La 2ème rencontre Maghreb-Turquie aura lieu à Tunis

L’édition 2014 des journées Maghrebo-Turques de la culture et de l’économie(MTCE), se tiendra, à Tunis, du 20 au 25 février, au siège de l’UTICA (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat).

L’objectif de ce meeting est de développer davantage les échanges et les partenariats entre les pays du Maghreb et la Turquie et de consolider les liens entre les deux parties, notamment, dans les domaines économique et scientifique, a déclaré à TAP, Samir Chérif, membre du Bureau Exécutif de l’UTICA.

Organisées par l’association « Forum Maghrebo-Turc de la culture et de l’économie » (AFMTCE) en collaboration avec l’UTICA, ces journées permettront, outre leur volet économique, d’examiner les moyens à mettre en place pour améliorer et faciliter les échanges de revues scientifiques et développer la coopération et le transfert culturel.

Plus de 1500 hommes d’affaires venant de plusieurs pays tels que la Turquie, le Maroc, la Libye, l’Algérie, l’Irak, l’Arabie Saoudite, le Yémen, la Palestine et d’autres pays européens sont attendus à ce conclave de 5 jours.

D’après M. Samir Chérif, environ 120 associations tunisiennes actives dans les domaines social, culturel et de recherche scientifique et représentant les 24 gouvernorats du pays, seront présentes à ces journées.

Des rencontres et des ateliers sur le partenariat scientifique et culturel entre les pays arabes et la Turquie et des débats sur les mécanismes de gestion du dialogue et sur la consolidation de la coopération entre les établissements universitaires et de la recherche scientifique entre les pays arabes et la Turquie sont également prévus à cet évènement.

Selon Samir Chérif, un guide d’informations intitulé « Empreinte » sera remis aux acteurs économiques pour les orienter vers les niches d’investissement en Tunisie ou dans des pays maghrébins.

Il s’agit d’un support qui contient toutes les informations utiles qui permettent aux promoteurs d’être bien encadrés et orientés et partant éviter les formalités administratives compliquées et surtout « gagner un temps record pour la réalisation des projets », a expliqué le responsable.

Source de l'information Directinfo

Aucun commentaire: