Colloque international sur le thème : « Quels modèles de gouvernance économique et sociale pour les pays en transition politique ? »

Colloque international sur le thème : « Quels modèles de gouvernance économique et sociale pour les pays en transition politique ? »

Le laboratoire de recherche en Economie de l’Energie, Environnement et Ressources de FSJES de l’Université Caddi Ayyad de Marrakech et l’Association Nationale de la Recherche en Sciences Economiques en association avec la faculté EGASS de l’Université d’Artois-France organisent un colloque international sur le thème :

« Quels modèles de gouvernance économique et sociale pour les pays en transition politique ? »

Vu les réformes touchant le tissu juridique que le Maroc entreprend ces dernières années, il devient urgent et impératif de définir dans quels cadres doivent évoluer le secteur économique et social. 
En effet, cette question se pose naturellement car les pays d’Europe de l’Est et de l’Asie se sont heurtés à ce problème après la transition politique qu’ils ont traversée. Pour présenter ce thème, le colloque s’articulera autour de des sept axes suivants :

  • Axe 1 : Les raisons des révolutions du bloc communiste et des pays du printemps arabe
  • Axe 2 : Les révolutions ne conduisent pas au même bonheur.
  • Axe 3 : Les révolutions adoptent des chemins différents pour atteindre le modèle social
  • Axe 4 : Les modèles de gouvernance islamique 
  • Axe 5 : Le défi du modèle de gouvernance sociale islamique
  • Axe 6 : Société civile et gouvernance sociale
  • Axe 7 : Management territorial et gouvernance sociale
Etant donné les refontes politiques qu’ont connues certains pays, ce colloque veut trouver des modèles qui seront adaptés à leur réalité socio-économique sans toutefois copier de façon stoïque sans modifier les modèles des pays développés, l’Occident en l’occurrence.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir le programme du colloque ainsi que la liste des intervenants : http://juridika.net/downloads/colloque%20Marrakech2014.pdf

Source de l'information Juridika

Aucun commentaire: