Partenariat Institut du Monde arabe et Comédie Française

A l'occasion de l'entrée pour la première fois au répertoire de la Comédie-Française d'une pièce traduite de l'arabe, Rituel pour une métamorphose du dramaturge syrien Saadallah Wannous, un partenariat est mis en place entre les deux institutions.

Parallèlement à la création au Théâtre-Français de cette pièce, dans une mise en scène de Sulayman Al-Bassam, l'Institut du monde arabe propose, en partenariat avec la Comédie-Française, Actes Sud-Papiers et l'INALCO, un cycle de trois soirées autour de la personnalité et de l'oeuvre de Saadallah Wannous.

A la Comédie-Française : Rituel pour une métamorphose, Du 18 mai 2013 au 11 juillet 2013. En coréalisation avec le Théâtre du Gymnase-Marseille et Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la Culture

A l'Institut du monde arabe

- Jeudi 16 mai à 18h30
Débat autour de Rituel pour une métamorphose de Saadallah Wannous avec Sulayman Al-Bassam, metteur en scène, Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française, Farouk Mardam Bey, éditeur, Luc Deheuvels, professeur à l'INALCO, Rania Samara, traductrice, Mohamed Seif, metteur en scène, Salwa Alneïmi, poétesse et écrivaine.

- Jeudi 13 juin à 18h30
Lectures de textes de Saadallah Wannous par les Comédiens du Français.

Saadallah Wannous est né en 1941, en Syrie. Après des études de journalisme au Caire, il écrit pour les pages culturelles du journal Al-Baath en Syrie et As-Safir au Liban, tout en commençant une carrière d'auteur dramatique. À la fin des années 1960, étudie le théâtre à Paris. À son retour à Damas, profondément influencé par divers courants théâtraux européens, il milite en faveur d'un théâtre mêlant tradition et modernité, et participe à la création du premier festival de théâtre du monde arabe. Il fonde, à la fin des années 1970, l'Institut supérieur du théâtre de Syrie, ainsi qu'une revue, La Vie Théâtrale. Partisan d'un théâtre politique, en prise avec la société, ses pièces se veulent émancipatrices et explorent sans concession les liens entre l'individu et le pouvoir. Considéré comme l'un des plus grands hommes de théâtre de langue arabe, il meurt prématurément en 1997.

Source de l'article Newspress

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