Colloque e-Omed

Colloque e-Omed en marge de la deuxième Conférence Générale Hammamet, Tunisie, le 10 et 11 Février 2014 

Contexte 

L’Association Internationale e-Omed (Espace Numérique Ouvert pour la Méditerranée www.eomed.org) réunit sa deuxième conférence générale le 12 février 2014 en Tunisie avec l’appui de l’Université Virtuelle de Tunis (UVT). 
Depuis sa création à Toulon le 9 janvier 2011, notre association a contribué à la mise en place de communautés thématiques tant dans le domaine des sciences et techniques que dans celui des sciences humaines et de la culture. 

Deux appels d’offres ont été lancés en 2012 et 2013, et plusieurs projets ont été soutenus et certains voient aujourd’hui des étudiants et des formateurs méditerranéens maghrébins et subsahariens formés avec les outils développés par les membres d’e-Omed. 

A l’occasion de cette deuxième conférence générale, e-Omed organise les 10 et 11 février 2014 en Tunisie un colloque sur les enjeux des usages du numérique dans l’enseignement supérieur, notamment dans l’espace méditerranéen. 

Objectifs 

Aujourd’hui, personne ne conteste les usages du numérique dans l’enseignement supérieur. Les initiatives se multiplient dans le monde, leurs modèles économiques et leurs motivations sont divers, les modalités de formation, d’organisation et de diplomation évoluent souvent plus vite que les réglementations auxquelles nous sommes assujettis dans nos pays du pourtour de la méditerranée. 

Ce colloque veut contribuer à faire un point sur le paysage mondial dans ce domaine, sur ses enjeux et ses réalisations. Il a également pour objectif de susciter un échange entre les membres d’e-Omed permettant de nourrir sa stratégie. 

Thématiques 
  • Les ressources éducatives libres : perspectives et impact dans l’enseignement supérieur autour de la méditerranée. 
  • Le développement de la formation à distance, les aspects juridiques et réglementaires et l’implication des universités méditerranéennes. 
  • Les questions spécifiques à l’enseignement de masse : comment le numérique peut-il soutenir cet enseignement de masse dans les pays méditerranéens ? 
  • Le numérique au service de la pédagogie et de la formation. 
Source de l'article Uvt

Aucun commentaire: