Algérie : l’UE finance un programme pour améliorer le secteur de l’assainissement



L’Union européenne contribue au développement et à l’amélioration du secteur de l’assainissement en Algérie par le biais d’EAU II, un programme de soutien au secteur de l’eau et de l’assainissement. Dans le cadre de ce programme, 20 formateurs du CFMA, le centre de formation aux métiers de l’assainissement de Boumerdès, bénéficieront d’une formation d’ici la fin 2014.
 
Cette formation comprendra une formation générale en ingénierie pédagogique et une formation technique plus spécialisée.  
 
La coopération avec l’UE a aussi permis d’instaurer une collaboration étroite avec l’Office international de l’Eau (OiE) en vue de définir le cahier des charges des plateformes pédagogiques du nouveau centre du CFMA qui seront lancées à la fin 2014 et d’organiser une formation par immersion à l’utilisation de ce type de plateformes pour 20   formateurs du CFMA au siège de l’OiE. 
 
Le CFMA est la structure de formation interne de l’Office national de l’assainissement. Il a été créé en 2005 pour permettre la formation du personnel en charge de la gestion du système d’assainissement et pour accompagner l’effort de qualification et la professionnalisation du personnel d’exploitation. Le nouveau centre et ses plateformes pédagogiques de pointe seront inaugurés à la fin 2014.   
 
Le programme EAU II est doté d’un budget de 30 millions pour la période 2011-2015. Il succède au programme d’assistance technique EAU I, également financé par l’UE. Ce programme a pour objectif de soutenir la stratégie d’assainissement du gouvernement algérien, l’accent étant mis sur la protection des ressources en eau et la lutte contre les maladies transmises par l’eau. 
 
Pour en savoir plus
EuropeAid - Algérie
Délégation de l’UE en Algérie – Site web
EU Neighbourhood Info Centre – Algérie
Action extérieure de l’UE – Algérie

Aucun commentaire: