Un projet de la CTMed organise un cours de formation sur les technologies de purification de l’eau


Un projet de coopération transfrontalière en Méditerranée financé par l'UE organise un cours de formation sur les technologies de purification de l'eau visant à développer l'utilisation des nouvelles techniques.
 
Le cours sur "Les Technologies Conventionnelles et les Nouvelles Technologies de Purification de l’Eau" est organisé par le projet de ‘Diffusion de dispositifs basés sur les nanotechnologies pour le traitement et le recyclage des eaux’ (NANOWAT), financé dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMED). La session de formation aura lieu les 27, 28 et 29 Août à Jérusalem afin de faire le point sur les procédures conventionnelles et de renforcer l'utilisation des nouvelles technologies basée sur la filtration et les procédés photocatalytiques dans le traitement des eaux usées.
 
Le cours est ouvert aux chercheurs, étudiants, techniciens et à toute autre personne impliquée dans les technologies pour l'assainissement de l’eau. La formation inclura la visite guidée d’un centre de traitement des eaux usées située près de Jérusalem.
 
Un cours de formation similaire portant sur "Les nouvelles approches dans les processus avancés d’oxydation pour le traitement de l'eau" a déjà eu lieu à Montpellier (France) en mars 2013 alors que de nouveaux cours de formation et ateliers de travail se dérouleront en 2014 et 2015 en Israël et en Italie.
 
Le projet NANOWAT vise à développer de nouvelles technologies ainsi que des équipements pilotes pour parvenir à une purification efficace de l’eau. Le projet réalise actuellement différentes activités dans les pays participants destinées à mettre au point des diapositifs miniaturisés pour purifier l’eau tout en appliquant de nouvelles méthodes de filtration (perchlorate, herbicides, polluants hydrophobiques, substances pharmaceutiques, microorganismes). Le budget total du projet s’élève à 1 404 524 euros dont 1 186 183  euros (84.5%) de contribution de la CTMed.
 
Le projet est coordonné par l’Université de Basilicate - Département de l’Agriculture, des Forêts et de l'Environnement (Italie, Basilicata) et le partenariat est composé de deux centres de recherche et d’une université:
 
• Centre National de la Recherche Scientifique, Hydrosciences Montpellier (France, Languedoc-Roussillon) 
• Conseil National Espagnol pour la Recherche, Institut des Ressources Naturelles et de l’Agrobiologie (Espagne, Andalousie) 
• Université Hébraïque de Jérusalem (Israël)
 
Les participants intéressés doivent envoyer un email en anglais à M. Shlomo Nir (shlomo.nir@mail.huji.ac.il ; objet: training course).
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée.  
 
Pour en savoir plus
Programme de la formation
NANOWAT page internet
NANOWAT fiche projet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
 
Interview de l’EU Neighbourhood Info Centre – Partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: