Un pacte des journalistes pour réglementer la profession et renforcer la paix civile au Liban

Le pacte des journalistes pour le renforcement de la paix civile au Liban a été signé hier pour réaffirmer le rôle de premier plan des médias libanais dans la lutte contre la discrimination et la promotion de la paix civile

Ce pacte couvre l'éthique des médias, les devoirs des journalistes et des institutions médiatiques et le professionnalisme dans les médias. Il compte 16 articles, allant du respect de l'État de droit à la lutte contre la discrimination raciale, en passant par la responsabilité sociale, le respect de la dignité des individus et la précision dans le traitement des informations. Le pacte fait partie des activités mises en œuvre au titre du projet financé par l'UE « Renforcement de la paix civile au Liban ».

Le lancement du pacte était organisé par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement). Il a eu lieu à Beyrouth, en présence de la chef de la délégation européenne au Liban, l'Ambassadeur Angelina Eichhorst, du ministre libanais de l'information Walid Daouk, du représentant résident du PNUD, Robert Watkins, ainsi que d'éditeurs en chef, d'autres personnalités des médias et d'ONG actives dans le secteur des médias. 
 
L'Ambassadeur Eichhorst a déclaré : « à travers ce programme, nous promouvons non seulement une mémoire collective et partagée du passé trouble du Liban, mais nous soutenons aussi les initiatives locales et les efforts de la société civile au niveau national pour atténuer le conflit et encourager la paix civile. » Et d'ajouter : « les médias jouent un rôle crucial lorsqu'ils sélectionnent et développent des sujets ; ils peuvent promouvoir la paix en influençant et forgeant l'opinion publique. C'est pourquoi des informations crédibles, impartiales et précises sont si importantes. »
 
Elle a également souligné que « l'amélioration de la crédibilité des médias libanais et de la confiance que le public leur accorde, sur la base des principes définis dans le pacte, est un objectif extrêmement important en vue de renforcer le dialogue, de combler les fossés et de promouvoir la coexistence pacifique ». 

 
Pour en savoir plus
Coopération de l'UE au Liban – Liste de projets
Délégation de l'UE au Liban – Site internet
Délégation de l'UE au Liban – Page Facebook

Aucun commentaire: