Maroc : L’UE activement impliquée dans les réformes de santé et la conférence nationale sur la santé à Marrakech



Partenaire stratégique du Maroc, l’Union européenne participe activement à la deuxième conférence nationale sur la santé qui se tient du 1er au 3 juillet 2013 à Marrakech sous le thème : «Pour une nouvelle gouvernance du secteur de la santé». 

Les cinq thématiques de la conférence concernent la couverture universelle de santé et la viabilité des systèmes de financement ; la gouvernance du secteur ; l’équité d’accès aux soins et ses implications en terme de droit constitutionnel à la santé ; la formation et la disponibilité des professionnels de santé ; et les nouveaux défis de la santé publique face aux réalités de la transition épidémiologique et des enjeux de la veille et de la sécurité sanitaires.
 
L’Union européenne intervient en amont en appuyant financièrement et techniquement la réalisation des études et des expertises aidant à mettre en place les documents de référence des cinq thématiques qui seront débattues lors de la conférence de Marrakech.  Prendront part à cet événement, trois experts de l’Union européenne qui animeront, aux côtés de conférenciers internationaux et nationaux, le débat sur, entre autres, le financement du système de santé.
 
A cette occasion, M .Rupert  JOY, Ambassadeur de l'Union européenne au Maroc a déclaré : "l'Europe a réussi à se forger, au cours de son histoire, une identité propre autour de grandes politiques offrant protection sociale et services sociaux de qualité à l'ensemble de ses citoyens. C'est dans cette optique que l'UE appuie l'ensemble des politiques de réforme du Maroc en matière de santé et de couverture médicale de base."
 
Les recommandations thématiques de cette conférence constitueront la plateforme du projet de la Charte Nationale de la Santé qui fixera  les grandes priorités d’action en matière de santé pour les trente années à venir.
 
La réforme de la santé  menée par les autorités  marocaines avec l’appui de l’UE a permis déjà une réduction  de plus de 50% de la mortalité maternelle et de plus de 30% de la mortalité infantile entre 2004 et 2010. Il a également favorisé une amélioration  sensible  de la prévention et de la prise en charge des maladies non transmissibles comme le diabète et l'hypertension. Enfin l’extension  de  la couverture médicale est passée de 16% en 2005 à 44% en 2012.
 
Pour en savoir plus
Page pays de l’EU Neighbourhood Info Centre - Maroc
Page thématique de l’EU Neighbourhood Info Centre - santé
Délégation de l’UE au Maroc – site internet
Délégation de l’UE au Maroc – page facebook
 

Aucun commentaire: