Conférence « Sustainable Development Solutions for the Mediterranean Region

Le directeur du Plan Bleu, représentant le PNUE/PAM, a participé à la Conférence « Sustainable Development Solutions for the Mediterranean Region » organisée par l’Université de Sienne à Pontigano (Italie) du 3 au 5 juillet.
Le réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies (UNSDSN), dirigé par le professeur Jeffrey D. Sachs (Earth Institute, Université de Columbia), est un réseau mondial indépendant de centres de recherche, universités et institutions techniques, dont l’objectif est d’aider à trouver des solutions face aux principaux problèmes environnementaux, sociaux et économiques dans le monde. L’UNSDSN travaille avec les acteurs concernés dont les entreprises, la société civile, les agences des Nations unies, et autres organisations internationales afin d’identifier et partager les meilleures solutions pour parvenir à un développement durable.
Sous l’égide de l’UNSDSN, l’Université de Sienne est devenue le premier centre régional SDSN sous le nom de MED solutions. MED Solutions agit comme un pôle régional et coordonnera les activités d’un réseau d’universités, de centres de recherche et d’entreprises intéressés par l’identification et la promotion de solutions et d’initiatives dans la région méditerranéenne.
L’Université de Sienne a organisé une conférence sur « Sustainable Development Solutions for the Mediterranean Region » qui  a eu lieu à Pontigano du 3 au 5 juillet 2013. La conférence a porté essentiellement sur l’identification et l’adoption d’un premier jeu d’initiatives et de solutions.
Pendant la table-ronde “What needs to happen to improve the management of the Mediterranean sea?”, Hugues Ravenel, représentant le PNUE-PAM, a fait une présentation basée sur l’état de l’environnement marin et côtier de la Méditerranée. Lucien Chabason, ancien coordonnateur du PAM et actuellement président du Plan Bleu, a décrit les outils existants pour relever le défi du développement durable en Méditerranée.
Lors de la table ronde “Sustainable development of the Mediterranean Sea”, Tatiana Hema a fait une présentation plus détaillée du MEDPOL.
Source de l'article le Plan Bleu

Aucun commentaire: