Premier module d’Access to Markets in the Digital Era (Access) 2013

Vingt-six participants de la région Sud de la Méditerranée ont pris part au premier module d’Access to Markets in the Digital Era (Access) 2013, qui a eu lieu à Ronda, Espagne.

Access est une initiative de formation résidentielle et en ligne conçue pour apporter un impact concret aux projets (films de fiction et documentaires) des participants. Pour atteindre cet objectif, les tuteurs et les experts d’Access, tous des acteurs clés de l’industrie, ont abordé des sujets tels que le positionnement de projets et le « branding» de documentaires et films de fiction, la segmentation de l’audience, le panorama digital international et le développement de stratégies digitales.
Pendant ce premier module, les participants ont consacré une grande partie de leur temps avec leurs tuteurs à définir les projets et les audiences auxquelles ils s’adressent.

Selon May Odeh, cinéaste palestinienne et participante d’Access, ce qui fait la différence entre cette initiative de formation et les autres est que « Access nous a donné des modèles du monde arabe, qui sont différents de ceux de l’Europe. J’ai participé à de nombreux ateliers de producteurs et, à chaque fois, on utilise des modèles occidentaux comme guide, mais avec Access nous avons travaillé avec des expériences, des exemples et avec des professionnels de la région.

La prochaine étape du programme se déroulera en ligne, en utilisant des podcasts, des audiocasts, des présentations en ligne ainsi qu’un forum de discussion. Ce deuxième module se centrera sur le positionnement de projets dans le marché.
Comme l’a dit Dima Al-Joundi, productrice libanaise et tutrice d’Access, «C’est bien de commencer par se rencontrer personnellement avant d’entamer le module en ligne. Le contact verbal est un aspect nécessaire dans notre culture : se rencontrer, interagir avec les autres est très important pour nous.
Des fois on peut amener un projet à un niveau différent en regardant l’autre personne dans les yeux et en lui demandant d’aller dans une direction au lieu que dans une autre ».

Le troisième et dernier module d’Access aura lieu le 23-28 Septembre à Beirut.
Access est une initiative de la MBS (Media Business School) mise en oeuvre en collaboration avec le Red Sea Institute of Cinematic Arts (RSICA), APIMED (Association Internationale de Producteurs Indépendants de la Méditerranée), Sud Ecriture et Tanweer. Access est financé par le programme Euromed Audiovisuel III de l’Union Européenne.

Pour plus de renseignements sur Access 2013, veuillez contacter Sergi Doladé, chef d’études du programme (access@mediaschool.org), ou visitez le site Internet www.euromed.mediaschool.org.

Source de l’article CMCA-Med

Aucun commentaire: