Égypte : lancement d'un soutien financé par l'UE au programme de développement rural


Un soutien financé par l'UE au programme de développement rural (SRDP) sera lancé le 18 juin à Fayoum, en Égypte. Le SRDP entend contribuer à l'engagement du ministère de l'agriculture envers une stratégie nationale globale pour le développement, qui inclut une approche incitative axée sur les besoins des petits exploitants dans les régions rurales défavorisées, tout en exploitant au mieux les ressources naturelles. 

Le budget global pour le projet pilote de SRDP s'élève à 10 millions d'euros et est intégralement financé par l'UE à travers l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP).
 
Le projet pilote sera mis en œuvre dans quelques zones sélectionnées, dans les gouvernorats du Fayoum et de Minya. Sept bénéficiaires de subventions travailleront conjointement avec les directorats locaux de l'agriculture, les autorités locales et les communautés, pendant une période de 24 mois, afin d'évaluer comment les petits exploitants et leurs communautés peuvent adopter des pratiques agricoles innovantes et une gestion plus efficace des ressources locales.
 
L'UE, qui est à l'origine de 80 % des investissements étrangers dans le pays, est actuellement le premier partenaire économique de l'Égypte. L'UE a prévu de dégager près de 5 milliards d'euros pour l'Égypte sous forme de prêts et de subventions en 2012-2013 et un soutien financier supplémentaire d'un montant global de près de 800 millions d'euros a été confirmé. Par EU Neighbourhood Info
 
Pour en savoir plus  
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Égypte 
EuropeAid - Développement et coopération - Égypte 
Délégation de l'UE en Égypte – Site internet 
Délégation de l'UE en Égypte – Page Facebook

Aucun commentaire: