Réunions UE-Algérie pour discuter des questions bilatérales et de la résolution de la crise dans la région


Une série de réunions UE-Algérie ont eu lieu ces derniers jours à Alger, alors que le Secrétaire général exécutif du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), Pierre Vimont, et une délégation du Parlement européen dirigée par M. Hannes Swoboda étaient en visite dans le pays.
 
M. Pierre Vimont a rencontré, au cours de sa visite, le ministre des affaires étrangères algérien, M. Mourad Medelci, le ministre délégué algérien chargé des affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, ainsi que le conseiller du président de la République chargé de la lutte contre le terrorisme, M. Rezak Barra.
 
M. Vimont a indiqué qu'il était très utile d’avoir ces échanges de vues entre les deux parties.« L’Algérie est un pays essentiel en Afrique et dans la région du Sahel concernant le traitement et le règlement des crises que connaît la région. Il est important pour nous de venir régulièrement rencontrer les autorités algériennes », a déclaré M. Vimont.
 
M. Vimont a également effectué une intervention devant une centaine de jeunes diplomates algériens de l'Institut diplomatique et des relations internationales. Il a par la même occasion présenté le service d'action extérieure, créé en janvier 2010 et les priorités de la politique extérieure de l'Union européenne, en particulier dans ses relations avec les pays du voisinage sud.
 
Une délégation parlementaire de l’Union européenne a aussi rencontré le ministre des affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et le ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, ainsi que le président de l'Assemblée populaire nationale, M. Mohamed Larbi Ould Khelifa, et la vice-présidente du Conseil de la nation, Madame Leila Ettayeb.
 
À l'invitation du Front des forces socialistes (FFS), la délégation a participé à une conférence-débat sur le thème : « Pour un Maghreb progressiste ». M. Swoboda a plaidé pour « une intégration régionale solide » ainsi qu'un partenariat d’égal à égal entre les pays des deux rives de la Méditerranée. Il a également réaffirmé le soutien de l'UE au processus d'adhésion de l'Algérie à l'OMC. 
 
Pour en savoir plus
Visite de Pierre Vimont – Communiqué de presse
Visite de la délégation parlementaire de l'UE – Communiqué de presse
SEAE – Site Internet
Site Internet du SEAE – Algérie
Délégation de l'UE en Algérie – Site Internet

Aucun commentaire: