L’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée veut des parlements forts et appelle à la mise en œuvre de projets de l’UpM au moment où la Jordanie prend sa présidence




Les réformes démocratiques en cours au Sud et à l’Est de la Méditerranée doivent être menées par des parlements forts, dotés de ressources humaines et d’infrastructures appropriées
C’est ce qu’ont affirmé les membres de la 9e Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, tenue à Bruxelles ces 11 et 12 avril 2013.  Ils ont également appelé à assurer une meilleure représentation des femmes au sein des institutions élues.   

Le Président du Parlement européen (PE) Martin Schulz a déploré le désintérêt des gouvernements des deux rives de la Méditerranée. « Si les parlements sont la nouvelle source de légitimité dans le monde arabe en mutation, alors l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée doit elle aussi être la nouvelle source de légitimité des relations euro-méditerranéennes rénovées », a-t-il déclaré. 
 
« Le dialogue parlementaire et l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée sont parmi les meilleurs outils pour bâtir la confiance, donner une nouvelle impulsion et crédibilité aux projets tangibles, allant du rôle prépondérant des femmes à la gestion de l’eau, et de la coopération dans le domaine de l’énergie au renforcement des institutions, » a ajouté le Président du PE.  
 
Martin Schulz a aussi appelé à « offrir un soutien plus important à l’énorme travail accompli par le voisins de la Syrie face à la crise humanitaire et de sécurité. »  
 
Des parlements forts, avec davantage de femmes

Les transformations démocratiques en cours «offrent une chance historique de remettre les politiques publiques en phase avec les besoins des populations, » ont affirmé les parlementaires dans une recommandation votée vendredi.   
 
Les parlementaires ont également demandé que soit assurée la pleine représentation des femmes sur les listes électorales et au sein des organes parlementaires. Pour parvenir à la parité au niveau des postes de décision les plus importants, tant au niveau parlementaire que gouvernemental, ils préconisent l’application progressive de quotas ou d’autres formes d’action positive, assorties, si besoin, de sanctions.  

Accélérer la mise en œuvre des projets de l’UpM  

L’Assemblée parlementaire a également appelé à l’accélération de la mise en œuvre des projets concrets de l’Union pour la Méditerranée, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement – le Plan solaire méditerranéen, le réseau d’ « éco-cités », la création de parcs sous-marins protégés ou une meilleure gestion des déchets.   

Les parlementaires plaident en faveur de la mise en place d’un instrument financier spécifique pour la région et d’une meilleure coordination des investissements des banques et des institutions européennes, afin de permettre une réponse plus rationnelle et plus efficace aux besoins des pays méditerranéens en transition. Ils rappellent aux gouvernements les engagements financiers qu’ils ont pris au sommet de Paris de 2008 et à Deauville de 2011.
 
Afin de promouvoir la connaissance des cultures des régions de la Méditerranée, les députés européens et les membres de l’Assemblée parlementaire proposent de créer une chaîne de télévision euro-méditerranéenne disponible en plusieurs langues, d’encourager l’étude et la connaissance de l’arabe et de renforcer le financement des programmes d’échanges universitaires tels que « Erasmus Mundus ».  
 
Présidence jordanienne de l’AP-UpM  

La Jordanie prend à présent la présidence de l’Assemblée parlementaire de l’UpM après une année de présidence assurée par le PE.  Le Président de la Chambre des représentants de la Jordanie, Sa'ad Hail al-Sourour, a déclaré : «La réactivation du dialogue parlementaire euro-méditerranéen est d’une importance capitale pour renforcer la confiance mutuelle. »  Le nouveau Président de l’Assemblée parlementaire a appelé à renforcer les contacts avec la société civile et à mettre l’accent sur la lutte contre le chômage des jeunes et sur les problèmes liés à l’eau, aux déchets et à l’énergie. 
 
La Bosnie-et-Herzégovine a également été accueillie comme nouveau membre de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée et de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM). 
 
Pour en savoir plus
Déclaration adoptée au sommet de Marseille  
Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée : page web
Parlement européen : site internet
Union pour la Méditerranée : site internet

Aucun commentaire: