« Notre travail n’est jamais terminé » ('Our work is never over'): un projet de l'UE publie une vidéo sur l'importance de la coopération de la protection civile en Méditerranée


Le Programme de Prévention, Préparation et Réponse aux Désastres Naturels et humains (PPRD South) financé par l’UE, a produit une vidéo intitulée “Our work is never over” afin de souligner l'importance de la coopération continue en matière de protection civile dans la région méditerranéenne.
La vidéo, projetée à l'occasion de la Conférence de haut niveau et réunion finale du Comité directeur du programme qui s’est tenue à Bruxelles le 8 Novembre 2012, démontre la vulnérabilité de la région méditerranéenne, en montrant les catastrophes qui s’y sont produites au cours des 20 dernières années.
« Ce film est un bon exemple d'un produit de communication qui combine des images expressives et des statistiques fiables sur les diverses catastrophes qui menacent la région. Il peut être un outil très efficace pour convaincre les décideurs sur la nécessité urgente d'adopter des mesures pertinentes dans la région », a déclaré Margareta Wallström, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la réduction des risques de catastrophe, après avoir vu le film lors de la conférence.
Kristalina Georgieva, la Commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises, a déclaré: « Je suis tout à fait d'accord avec l'excellente vidéo que nous venons de voir, qui résume les enjeux de la protection civile dans la région méditerranéenne ». «C'est seulement en unissant nos forces que nous pouvons contribuer à construire une Méditerranée mieux préparée aux catastrophes naturelles ou d'origine humaine », a ajouté le Commissaire en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, à la fin de la conférence.
Le programme PPRD South, Programme de Prévention, Préparation et Réponse aux Désastres Naturels et humains, doté d’une enveloppe de cinq millions d'euros, a été mis en œuvre pour une durée de trois ans. Il est géré par un consortium ayant pour chef de file le Département de la protection civile italienne et pour partenaires les autorités de protection civile française, algérienne et égyptienne ainsi que la stratégie internationale des Nations unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR). Ce programme organise aussi des ateliers de formation traitant des différents risques inhérents à la région, par exemple les incendies de forêt, les catastrophes technologiques, les inondations, les tremblements de terre, les épidémies ou les sécheresses. 
Pour en savoir plus
PPRD South vidéo
Vidéode l'allocution de bienvenue faite par Kristalina Georgieva lors de la Conférence de haut niveau du PPRD South
PPRD South – fiche et actualités
PPRD South – Site Web

Aucun commentaire: