L'Union pour la Méditerranée et la Turquie discutent de façons concrètes de soutenir le projet d'usine de dessalement à Gaza


Le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UpM), les autorités palestiniennes de gestion de l'eau et le gouvernement turc ont récemment examiné les aspects techniques et financiers du projet d'usine de dessalement à Gaza, qui nécessitera un investissement de 310 millions d'euros. La Turquie a exprimé sa volonté de soutenir le projet et le Premier ministre discutera d'un engagement financier dans les semaines à venir. 

Le Secrétaire général adjoint de l'UpM, Rafiq Husseini, et le ministre de l'eau de l'Autorité palestinienne, Dr Shaddad Attili, se sont entretenus avec le ministre turc de la forêt et de l'eau, Prof. Dr Veysel Eroglu, et d'autres hauts représentants turcs. Des discussions ont aussi été menées avec le directeur adjoint de l'agence turque de coopération internationale et de développement (TIKA) et avec le sous-secrétaire adjoint aux affaires économiques du ministère des affaires étrangères.
 
Les discussions ont été axées sur la crise de l'eau dans la bande de Gaza et sur le récent rapport de l'ONU « Gaza in 2020: A liveable place? » (Gaza, un endroit vivable d'ici 2020), qui souligne les conséquences désastreuses de la situation actuelle dans la bande de Gaza. Tous ont convenu que l'eau était un sujet clé pour Gaza et requérait des actions immédiates. Les autorités turques ont exprimé tout leur soutien au projet de l'UpM.
 
Le 22 juin 2011, l’Union pour la Méditerranée avait donné son aval à son tout premier projet – la construction d'une usine de dessalement d'une capacité de 100 millions de mètres cubes et d'un système de distribution dans la bande de Gaza, en vue d'apporter une solution au grave problème de pénurie d’eau dans une région de 1,6 million d’habitants. Avec l'aggravation de la crise humanitaire à Gaza due à des ressources en eau inadéquates et aux conséquences de ce problème sur la santé humaine, la construction de l'usine de dessalement à Gaza est de plus en plus urgente. Ce projet humanitaire contribuera à la création d’emplois et au développement économique durable dans cette région très peuplée de la Méditerranée. Les États arabes et la France se sont déjà engagés financièrement et la Banque européenne d’investissement finance l'assistance technique pour la mise en œuvre du projet.
  
En savoir plus
Projet de dessalement à Gaza – fiche d'information
Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée - Site internet
Union pour la Méditerranée – Environnement et eau
EU Neighbourhood Info Centre – page web sur l'environnement

Aucun commentaire: