Ligne de crédits de 200 M€ de la FEMIP au profit des banques tunisiennes


« Une nouvelle ligne de crédits de 200 millions d'euros a été approuvée par le Conseil de la Facilité euroméditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP) et sera mise à la disponibilité des banques Philippe de Fontaine Vivetunisiennes à partir de 2013 », a annoncé le vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI) chargé de la FEMIP, Philippe de Fontaine Vive.

« Si tout se passe comme prévu, une première tranche de 100 millions d'euros sera débloquée avant la fin de 2012 et je viendrai en Tunisie en décembre prochain pour signer les contrats de prêt » a-t-il confié à un groupe de journalistes tunisiens qui participaient du 18 au 24 octobre, à Luxembourg, à un séminaire sur le rôle des institutions européennes.

« C'est la sixième ligne de crédit mise en place par la FEMIP au profit de la Tunisie vu la forte demande des banques et des sociétés de Leasing en place », a pour sa part indiqué le chef de la Division Maghreb à la FEMIP Alain Nadeau. A cet égard, il a tenu à préciser que quatre banques (BIAT, BH, BNA et STB) « ne sont pas pour l'instant éligibles » à cette ligne de crédit car « elles font l'objet d'audit par la Banque centrale de Tunisie (BCT) et avaient dans leurs conseils d'administration des personnes corrompues ».

Les prêts qui seront accordés au gouvernement tunisien au titre de l'année 2013 sont estimés à plus de 300 millions d'euros, a-t-il ajouté.

Une enveloppe de l'ordre de 150 millions d'euros sera dédiée à la modernisation des établissements scolaires, s'agissant notamment de la construction de 20 lycées, 20 collèges, 10 internats ainsi que de la réhabilitation d'établissements scolaires dans les 24 gouvernorats, a-t- il expliqué.

Une autre enveloppe de la FEMIP allant de 120 à 150 millions d'euros sera allouée au domaine de la santé.

Ces fonds seront répartis sur 18 régions (Béja, Gafsa, Manouba, Kef, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Kébili, Gabes, Médenine, Jendouba, Tozeur, Tataouine, Ben Guedane, Zarzis, Djerba, Metlaoui et El Menzel).

Source TAP & Maghrebemergent

Aucun commentaire: