Les producteurs internationaux enthousiastes au sujet des projets des étudiants sud méditerranéens au marché du documentaire MediMed

Dix jeunes étudiants en audiovisuel du sud de la Méditerranée ont présenté cinq projets cross-média, développés avec l'appui du projet de formation Dia Sud Med d'Euromed Audiovisuel, au marché du documentaire MediMed en Espagne. Les participants étaient vraiment enthousiastes à propos des projets des étudiants.
Les étudiants sont issus de l’ESAV de Marrakech, l’ALBA de Beyrouth et l’ISAMM de Tunis, les trois écoles de medias et d’audiovisuel participant tout le long de l’année au projet de formation cross-média Dia Sud Med.

Chacun des cinq projets est le résultat d’un parcours de formation d’un an, suivis par des professionnels, comme Alexandre Brechet de la société UPIAN, Laurence Bagot de la société Narrative ou Serge Gorday de Alegria Productions. Ils étaient:

The tree of forbidden love (Liban, ALBA), présenté par Nour Tayehet et Mohamed Sabbah. Un site participatif qui contiendra des histoires d’amours interdits présentées en vidéo, en image, en son, en dessin et en texte. Le projet pourra se décliner en livre ou en documentaire pour la télévision.

Beirut Albalad (Liban, ALBA), présenté par Nivine Yakzan et Mira Haddad. Le projet propose une plateforme interactive qui compare la ville de Beyrouth avant et après la guerre, un projet auquel chaque libanais pourra contribuer et raconter ses souvenirs des lieux qui n’existent plus. Ce projet sera décliné en documentaire pour la télé et en application mobile.

Laâlou 1981(Maroc, ESAV), présenté par Lamisse Khairat et Ismail Ait Toulba, sera un web-documentaire racontant l’histoire de la relation entre une fille et son père, prisonnier politique dans la prison Laâlou dans les années de plomb au Maroc.

I Morrocan (Maroc, ESAV), présenté par Mehdi Bouzoubaa et Ghizlane Benslimane, propose une série satirique de 28 épisodes d’une minute diffusés sur Facebook et retraçant la vie quotidienne de quatre marocains.

All Inn ! (Tunisie, ISAMM), présenté par Achraf Amri et Ziad Litayam, se propose de faire la promotion de musiciens underground arabes grâce à la réalisation d’un site et la production de clips musicaux.

«C’est frais, innovant, jeune, j’étais fasciné pas la créativité de ces auteurs » a déclaré John Marshall, producteur britannique et conseiller pour les pitch à MediMed.

« Nous avons tous été émerveillés par la justesse de ces projets et par l’aisance de leurs créateurs » a tenu à dire la productrice marseillaise Patricia Hubinetà.

L’intervention d’Alex Szalat d’ARTE France était à ce titre particulièrement encourageante puisqu’il s’est dit prêt à étudier la possibilité d’investir dans le projet marocain Laâlou 1981 et le projet libanais The tree of forbidden love.

Beaucoup d’intérêt également pour le projet tunisien All Inn ! de la part du producteur Habib Attia de Cinétéléfilms et de la productrice anglaise Sylvia Stevens, qui travaille avec des groupes musicaux underground égyptiens. Enfin, le projet Beirut Albalad a lui aussi provoqué l’intérêt de plusieurs producteurs.

Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne», qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008.

Pour en savoir plus
Fiche de projet Dia Sud Med
Euromed Audiovisuel – Page internet

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