La société civile euro-méditerranéenne appelle à des progrès immédiats pour une gouvernance plus responsable dans la région


L'incapacité des autorités politiques dans de nombreux pays de la région euro-méditerranéenne à respecter la liberté d'expression et à garantir des droits de l'homme basiques met la transition démocratique en danger, a indiqué le Comité économique et social européen dans son appel à plus de responsabilité et plus de consultation de la société civile. 
Cet avertissement a été prononcé la semaine passée au Sommet euro-méditerranéen des conseils économiques et sociaux et institutions similaires, qui a eu lieu à Amman (Jordanie) et a rassemblé des acteurs de la société civile de différents pays méditerranéens.
Faisant écho aux discussions du sommet, le président du Comité économique et social européen, Staffan Nilsson, a déclaré : « Les gouvernements de la région ne doivent pas avoir peur : la société civile n'a pas l'intention de leur voler leurs responsabilités. Il s'agit d'impliquer les populations et leurs organisations afin d'améliorer la politique et la prise de décisions dans ces pays. Tout le monde en profitera. »
Les représentants de la société civile réunis à Amman pour le Sommet ont adopté une Charte des conseils économiques et sociaux du réseau euro-méditerranéen.
Les autres sujets discutés étaient :
·         le dialogue social et la formation professionnelle ;
·         la liberté des médias ;
·         la réponse à la question énergétique et l'amélioration de la politique industrielle en  
          vue de créer des emplois ;
·         favoriser l'intégration des femmes sur le marché du travail ;
·         le développement durable dans la région ;
·         la lutte contre la corruption.
Le fil rouge des discussions était la création de mécanismes qui visent à assurer la participation de la société civile dans l'élaboration des politiques et, surtout, le rôle des conseils économiques et sociaux.
Le sommet a réuni jusqu'à 200 acteurs de la société civile actifs dans les domaines économique et social – représentant des syndicats, des organisations patronales et des associations professionnelles – ainsi qu'une série d'ONG du nord et du sud de la Méditerranée. Le sommet s'est achevé par l'adoption d'une charte établissant des principes communs fondamentaux d'indépendance et de représentativité pour les conseils économiques et sociaux de la région. 
Pour en savoir plus
Comité économique et social européen – site internet
Page web ENPI Info Centre – Société civile et autorités locales

Aucun commentaire: