Forum International MEDays 2012


L’Institut Amadeus est en mesure d’annoncer la participation, du 14 au 17 novembre prochain à Tanger, de nombreuses personnalités internationales de premier plan à la cinquième édition du Forum MEDays, placé sous le thème : « Le Sud, l’exigence d’un nouvel ordre mondial ».
Ce sont en effet plus de 150 personnalités des sphères politiques et économiques des cinq continents qui ont confirmé leur participation à ce jour. Plus de 35 pays seront représentés à un niveau ministériel ou officiel lors de la cinquième édition de l’événement phare de l’Institut Amadeus.
A l’instar de l’édition précédente, MEDays 2012 s’inscrit dans un contexte délicat de de crise économique mondiale et de lendemains difficiles  de Printemps arabes où nombre de bouleversements sur les scènes politiques locales et au niveau de l’échiquier géostratégique régional sont à relever.
Forum global, MEDays restera cette année encore fidèle à son approche transversale avec une répartition désormais traditionnelle en demie –journée thématique : Energie/Environnement, Développement humain, Enjeux sécuritaires et Equilibres économiques en plus de la session spéciale consacrée aux problématiques géopolitiques dans la région du Moyen Orient
Conscient de l’importance à la fois de l’émergence de véritables révolutions énergétiques  dans les margés émergents mais aussi de l’insertion des pays du Sud dans le concert des négociations climatiques et des questions énergétiques et agricoles, l’Institut Amadeus y consacrera son entrée de forum, avec notamment la participation de M. Yukio Hatoyama, ancien Premier Ministre du Japon, Ranjar Pachauri Prix Nobel de la Paix 2006, M. Jean Paul Adam, Ministre des Affaires étrangères des Seychelles, M. Nguyen Minh Quang, Ministre de l’Environnement du Vietnam ou encore M. Pierre Gadonneix, Président du Conseil mondial de l’Energie.
Souvent présenté comme le futur eldorado des investisseurs, le continent africain fera l’objet d’une attention particulière à travers des débats sur son potentiel d’attractivité économique et les nombreux gisements de croissance identifiés au travers notamment des liens commerciaux grandissants avec les BRIC. Ainsi John Kuffuor, ancien Président du Ghana, Jean Ping, ancien Président de la commission de l’Union Africaine, l’actuel Premier Ministre du Mali Cheikh Modibo Diarra ont confirmé leur participation, de même que Mme Maria Valente, Ministre du Commerce et du Tourisme de l’Angola et M. Zhong Jinhua, Représentant spécial de la Chine pour les Affaires africaines.
La thématique gouvernance et enjeu des représentativités tant dans les pays émergents que chez leurs voisins du Nord sera également abordée avec la participation remarquée de M. Vuk Jeremic, Président de l’Assemblée Général des Nations Unies, M. Dan Petre, Vice-Ministre des Affaires étrangères de Roumanie, M. José Luis Zapatero, ancien Premier Ministre espagnol, Costas Simitis, son ancien homologue grec ainsi que Mme Vaira Vike Freiberga, ancienne Présidente de Lettonie.
De même, et au lendemain immédiat de la période trouble du Printemps arabe qui aura secoué de manière indélébile la région MENA, il s’agira lors de cette 5e édition du forum MEDays de dresser les contours du futur de la région, en y intégrant des discussions sur le paramètre iranien en termes de  stabilité au Moyen Orient ainsi que  sur les conséquences du retrait américain en Afghanistan. Cette session très attendue verra la participation de personnalités de premier plan au niveau de la région telles que M. Amr Moussa, ancien Secrétaire général de la Ligue Arabe, M. Nasser Judeh Ministre des Affaires étrangères de Jordanie, le Général pakistanais Talaat MasoudSaeb Erekat, membre du comité exécutif de l’OLP De même, M. Vygaudas Ušackas, représentant spécial de l’UE en Afghanistan,  M. Jean François Girault, Directeur de la section MENA au Quai d’Orsay et envoyé spécial du Ministre Fabius au forum MEDays ou encore M. Marc Ellenbogen, conseiller spécial du Président Obama sur les questions de sécurité participeront également à ces panels.
Sur cette thématique justement, MEDays 2012 traitera de 2 dossiers brûlants, foyers de tensions majeurs à l'heure actuelle : la Syrie et le Sahel. Aussi les activistes et opposants syriens Aussama Monajed et Randa Kassis seront présents au même titre que M. Marou Amadou, Ministre de la Justice et porte-parole du gouvernement nigérien et M. Abderahman Shelgham, délégué libyen aux Nations Unies,
Concernant les questions macro-économiques, une thématique récurrente que l’Institut Amadeus s’efforce d’approfondir  d’année en année lors des MEDays à savoir la régulation économique à l’échelle mondiale comme prérequis nécessaire à la croissance sera une nouvelle fois discutée avec la participation de Mme  Laurence Parisot, Présidente du MEDEF, M. Yong Wang vice-Président du China African Dévelopment Fund, ainsi que M. Juan Carlos Etcheverry, Ministre colombien des Finances.
C’est dans ce sens que MEDays 2012 donnera aussi la part belle au volet Business puisque 4 panels autour des thématiques de la Finance, du tourisme, de l’immobilier, de l'entrepreunariat féminin ainsi que des énergies renouvelables seront dédiés à un public de professionnels.
 Rapport Forum MEDays 2011
Plus d'informations : Institut Amadeus

Aucun commentaire: