Translate

jeudi 15 novembre 2012

Forum 2012 des aires marines protégées en Méditerranée du 25 au 28 novembre 2012 en Turquie.


Pour la première fois en Méditerranée, les acteurs clés des différents secteurs d’activité concernés par le milieu marin seront réunis pour partager leur expérience et élaborer un programme commun de travail, pour faire progresser le réseau des Aires Marines Protégées en Méditerranée.

Venus des 21 pays riverains et au-delà, des représentants des agences nationales de l'environnement, de la pêche, du tourisme et de l'économie, des gestionnaires de terrain, des scientifiques, des organisations non-gouvernementales, des partenaires régionaux et internationaux, ainsi que des acteurs économiques locaux, échangeront à partir de leurs intérêts respectifs dans le but commun de préserver la biodiversité marine en Méditerranée tout en contribuant aux économies locales.

Contexte
La mer Méditerranée, un des points chauds de la biodiversité mondiale, est sujette à une pression humaine intense qui menace sa biodiversité. Des solutions existent : la création et la bonne gestion d’Aires Marines Protégées est un des moyens reconnus pour fournir une protection durable et développer une économie plus verte au bénéfice des communautés locales.

Dans ce cadre, les pays riverains de la Méditerranée se sont engagés à développer à l'horizon 2020 des systèmes nationaux et régionaux d’Aires Marines Protégés complets, bien gérés et écologiquement représentatifs. La Méditerranée, et les acteurs impliqués dans le développement des Aires Marines Protégées et du milieu marin en général, doivent se donner les moyens de relever ce défi. Le Forum 2012 des Aires Marines Protégées en Méditerranée a l’ambition d’y contribuer et se concentrera sur cet objectif fixé par la Convention sur la Diversité Biologique (CDB).

Objectifs
L’ambition du Forum est de développer une vision commune et de définir une nouvelle feuille de route stratégique pour atteindre l'objectif fixé dans le cadre de la Convention de Barcelone, visant à établir d’ici 2020 un réseau complet, efficacement géré et écologiquement représentatif d’Aires Marines Protégées en Méditerranée.

Une feuille de route pour 2020 !
La feuille de route est un document qui permettra de "guider" l'effort de l'ensemble des acteurs à l'échelle régionale pour atteindre les objectifs de la CDB. Ce document pourra être une contribution pour l'élaboration des futurs programmes et initiatives dans le cadre de la Convention de Barcelone et des politiques européennes en faveur des AMP.

Ce document n'aura pas de valeur juridique et ne sera pas légalement approuvé lors du Forum par les institutions présentes ; il sera la synthèse des recommandations des différents acteurs présents au Forum des AMP pour définir les étapes et les actions à mener par chacun et à différentes échelles dans les années à venir.
Source de l’article Medmpaforum

Aucun commentaire: