Emploi: La Tunisie est-elle capable de servir d'exemple à la MENA?


L'ONUDI et l’Union européenne ont choisi Tunis pour organiser une Conférence internationale sur le travail productif des jeunes en Tunisie et dans la région MENA, avec une interrogation centrale: Comment susciter l’intérêt des jeunes diplômés pour l’entrepreneuriat et mettre à leur disposition des opportunités, des méthodologies, des partenaires de soutien, un éclairage des expériences et bonnes pratiques internationales pour les rendre capables de créer des entreprises, et donc d'emplois ?
C'est que les études sont claires là-dessus: La région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) devra créer quelque 80 millions de nouveaux emplois dans les deux prochaines décennies. Avec un taux avoisinant les 24,4% pour l’Afrique du Nord, le taux le plus élevé dans le monde, suivi par 18,8% au Moyen-Orient, le chômage des jeunes, et tout particulièrement des diplômés, demeure un défi économique et social majeur qu’il faut tenter de relever.
Ce qu'il faut particulièrement retenir, c'est que la capacité d’absorber toute cette jeunesse au chômage au sein du secteur public est très limitée.
Ce qu'il faut également comprendre, c'est qu'il a été reconnu et prouvé que la réponse à la création d’emplois se trouve au niveau de la promotion du secteur privé.
Ceci étant clair, l’ONUDI et l’UE (en coopération avec l’APII) ont établi un partenariat stratégique pour cette Conférence internationale pour assister les gouvernements de la région MENA et soutenir leurs efforts de promouvoir l’entrepreneuriat, partager les bonnes pratiques internationales pour optimiser les politiques nationales.
Pour les Tunisiens, le clou de la conférence sera évidemment sa contribution à soutenir une approche innovante, participative et inclusive pour la création d’emploi productif des jeunes en Tunisie, notamment dans les zones défavorisées.
L'expérience, côté tunisien, semble devoir servir d'exemple pour éprouver les mécanismes opérationnels poussés par la Conférence... Mais notre pays est-il aujourd'hui vraiment capable de servir d'exemple à la MENA en matière d'emploi? La communication entre la société civile et les politiciens autour de l’emploi des jeunes semble rompue depuis des mois, l'écoute des jeunes est grandement compromise, les grands projets sont au point mort, le patronat est réticent à investir pour toutes sortes de raisons... et tout cela et beaucoup plus doit être sérieusement nivelé si nous voulons justifier la confiance de l'ONUDI et de l’UE qui ont choisi Tunis pour abriter cette Conférence 
Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: