dimanche 11 novembre 2012

Méditerranée - e-Médiathèque, bibliothèque numérique multilingue


e-Médiathèque, bibliothèque numérique multilingue (arabe, berbère, français…), valorise et diffuse le patrimoine scientifique et documentaire (archives, iconographie, imprimés et manuscrits…) en sciences humaines et sociales sur la Méditerranée. 
Un patrimoine lié aux activités de recherche des laboratoires de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) dans les domaines du droit, de la linguistique, de l’ethnologie, de l’histoire sociale et religieuse, de l’architecture, des traditions orales, du religieux... 
Il concerne tout à la fois la rive nord de la Méditerranée et le monde arabe et musulman.

Ce projet se situe à l’articulation des domaines, par trop séparés, de la documentation, de la recherche scientifique et de l’édition électronique. Il propose d’enrichir les collections sur les études méditerranéennes en collaboration avec les laboratoires de la MMSH (l’Iremam et Telemme) et avec des centres de documentation et de recherche euroméditerranéens.

L’équipe du projet associe diverses composantes de l’USR 3125-MMSH : documentation, ressources numériques et informatiques. 
Elle a pour ambition :
• d’identifier des corpus documentaires et de les numériser ;
• de donner accès en texte intégral aux fonds patrimoniaux libre de droits  – conservés et gérés par la Médiathèque – issus des collections des laboratoires et des archives des chercheurs (imprimés, manuscrits, archives, iconographie...) ;
• de valoriser ces collections par un enrichissement éditorial ;
• de contribuer au développement de la documentation pour les études méditerranéennes en sciences humaines et sociales.

Source de l'information MMSH Univ-Aix

Aucun commentaire: