Narration et « pitching » au centre du séminaire du projet audiovisuel pour les réalisateurs de documentaires

Dix-neuf cinéastes d'Algérie, d'Egypte, d'Israël, et de Tunisie ont affiné leurs compétences en matière de narration et de « pitching » lors d'un séminaire de trois jours qui s'est tenu au début du mois à Aqaba en Jordanie. 
Ce séminaire était le premier des trois prévus pour l'édition de cette année de Greenhouse, un programme de développement de documentaires destiné aux producteurs du Sud de la Méditerranée, financé par Euromed Audiovisuel.

Les réalisateurs y ayant pris part ont travaillé, lors de sessions de groupe et de rencontres individuelles, avec leur tuteurs John Appel, Bruni Burres, Nenad Puhovski et Steven Seidenberg pour améliorer le synopsis, la note du réalisateur, l'approche visuelle et les axes principaux de leurs films.

Lors du dernier jour du séminaire, les réalisateurs ont simulé une session de « pitching » et ont reçu les impressions des personnes présentes. Chacun a quitté le séminaire avec une tâche à compléter, avec les avis des tuteurs et de l'équipe de Greenhouse, avant le second séminaire de Greenhouse 2012 prévu pour novembre.

Greenhouse en est maintenant à sa septième édition, et a jusqu'ici achevé avec succès 16 films, la plupart d'entre eux ayant remporté des prix internationaux lors de festivals de cinéma majeurs tels que Sundance, HotDocs, IDFA, le Festival du Film de Dubaï, et le Cinéma du Reel.

Greenhouse est un projet de formation à la réalisation de films documentaires soutenu et financé par l'Union européenne dans le cadre d'Euromed Audiovisuel III. Il est géré par la New Foundation for Cinema and TV – Israël, ESAV Marrakech – École supérieur des arts visuels de Marrakech – Maroc, l'association cinématographique d’Ankara – Turquie, Zebra Productions – Espagne, APPEL & HONIGMANN – Pays-Bas et CFI, France.

Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne, qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008. 

Pour en savoir plus
Projet Greenhouse – Fiche d'informations
Euromed Audiovisuel III Site internet

Aucun commentaire: