Le projet d'amélioration de la circulation des marchandises entre le Moyen-Orient et l'UE présenté à la nouvelle Initiative Méditerranéenne

Le projet financé par l’UEd’amélioration de la circulation des marchandises entre le Moyen-Orient et l’UE grâce à la mise en réseau et à l’adoption de procédures et technologies partagées (CUSTOM MED), a été présenté à l’occasion de la "Conférence de l’Initiative Méditerranéenne" à Taormina en Italie. Le projet reçoit un financement du programme de coopération transfrontalière  en Méditerranée (IEPV CTMed).
Promue par l’Agence italienne des Douanes (Agenzia delle Dogane), l’Initiative Méditerranéenne vise à renforcer la coopération et la coordination des actions entre les autorités douanières du Maroc, de Tunisie, d’Egypte, d’Algérie, de Lybie, de Jordanie, du Liban et de Turquie dans les domaines stratégiques suivants:

 • Lutte contre le trafic de drogue
 • Contrôles intégrés des frontières
 • Simplification des procédures douanières et facilitation des échanges

 L’Initiative Méditerranéenne entend contribuer au partage d’expériences et de savoir-faire en matière de procédures douanières en vue de la planification d’opérations conjointes entre administration impliquées. CUSTOM MED a participé à la conférence compte tenu de ses fortes synergies avec l’Initiative Méditerranéenne.

CUSTOM MED a démarré en Avril 2012 et sera réalisé sur 30 mois.  Il dispose d’un budget total de 1 163 186 euros dont 1 046 867 euros de contribution IEVP (90%). Il vise notamment à améliorer la circulation des marchandises entre certains ports méditerranéens (Aqaba, Beyrouth, Le Pirée et Alicante) grâce au développement de procédures douanières communes et à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Cela permettra ainsi de réduire la durée des opérations de dédouanement tout en renforçant la compétitivité des ports concernés. Le projet est conduit par le Centre de Recherche sur les Transports de l’Université de Gênes (Italie, Ligurie). Les organismes suivants sont impliqués en tant que partenaires : l'administration publique libanaise des douanes (Liban), l'Institut Portuaire d'études et de coopération (Espagne, Comunidad Valenciana), l’Autorité portuaire du Pirée (Grèce, Attique), l’Autorité portuaire d'Alicante (Espagne, Comunidad Valenciana), la Société de développement d'Aqaba (Jordanie, Al-Aqaba).

Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). 

Pour en savoir plus
CUSTOM MED – fiche projet
IEVP CTMED – Site internet
Coopération transfrontalière – Fiche

Aucun commentaire: