Un réseau de distributeurs sud-méditerranéen, bientôt une réalité


Un réseau méditerranéen de distribution de films doit être mis en place dans les prochains mois, à la suite d'une séance de travail organisée à ce sujet par le programme financé par l'UE, Euromed Audiovisuel. La réunion a rassemblé quatre distributeurs méditerranéens lors du Festival du Film de Venise, et a fait suite à un atelier de distribution organisé début juillet par Euromed Audiovisuel, avec une trentaine de distributeurs méditerranéens.
Selon le communiqué de presse, les quatre distributeurs - Marianne Khoury (MISR, Egypte), Mohamed Layadi (Marrakesh Spectacles, Maroc), Imane Masbahi (Canal 4, Maroc) et Hachemi Zertal (Cirta Films, Algérie) - se sont entendus lors de la réunion dimanche, sur le besoin pour la région de créer un réseau, car tous font face aux mêmes défis et aux mêmes problèmes sur leur marché local respectif. Une solution plus globale semble plus adaptée, d'où la décision de monter une structure d’ici la fin de l’année.
 
Les objectifs de cette organisation seraient :

- D’alerter les institutions nationales et internationales sur le besoin de soutenir la distribution afin d’accroître la circulation de films de qualité.
- D'échanger des informations et de partager le savoir-faire entre ses membres.
- De promouvoir les cinématographies nationales des pays arabes et des pays alentours.
- De mener des recherches et de constituer un think thank permanent visant à étudier l’évolution de l'industrie cinématographique arabe.
- D'établir un lien et d'apprendre des organisations similaires dans le monde.
 
Une prochaine réunion aura lieu en décembre à Dubaï afin de lancer le réseau et d’établir le conseil d’administration.
 
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l'IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoires palestiniens occupés, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à laStratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne, qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008. 
 
Pour en savoir plus
- Euromed Audiovisuel III – fiche et actualités
- Euromed Audiovisuel II – site internet

Aucun commentaire: