Les résultats du programme de protection civile seront examinés lors de la dernière réunion des Correspondants Nationaux à Rome

Les représentants des 13 Pays Partenaires prendront part à la 7ème et dernière Réunion des Correspondants Nationaux du programme de protection civile de l’UE (PPRD South), qui se tiendra les 20 et 21 septembre à Rome, et durant laquelle ils examineront les résultats du programme et prépareront les activités prévues durant les trois derniers mois de vie du Programme.
 Selon le communiqué de presse du projet, la réunion qui aura lieu auprès du Siège du Département de la Protection Civile italienne sera ouverte par Franco Gabrielli, Chef du Département de Protection Civile, qui résumera les points fondamentaux abordés par la Conférence de haut niveau et le Comité de Pilotage final du Programme organisés le 8 novembre à Bruxelles.
Pendant la réunion, Pierluigi Soddu, le Directeur Exécutif du PPRD South, illustrera les derniers ateliers du programme, “Accroitre la résilience aux catastrophes des établissements urbains” et “Evaluation du risque multi-aléas en milieu urbain”, les deux prévus à Lisbonne du 15 au 19 octobre. Ronan de Saint Germain, Co-directeur Européen du PPRD South, mènera la discussion sur les résultats atteints par le cours de formation à long terme du programme sur la façon de préparer un exercice de protection civile dont la clôture sera l’atelier de formation prévu du 1er au 4 octobre au Maroc.
La réunion offrira l’occasion de se confronter sur les avantages engendrés par les autres activités du programme concernant les thèmes transversaux comme la participation des femmes dans les activités de la Protection Civile, la formation de capacités d’évaluation du risque partagées, l’échange des informations sur l’alerte rapide, la sensibilisation et l’éducation à la prévention, les nouvelles méthodes pour l’échange des connaissances et des expertises.
Le programme PPRD South, Programme de Prévention, Préparation et Réponse aux Désastres Naturels et humains, doté d’une enveloppe de cinq millions d'euros, sera mis en œuvre pour une durée de trois ans. Il est géré par un consortium ayant pour chef de file le Département de protection civile italienne et pour partenaires les autorités de protection civile française, algérienne et égyptienne ainsi que la stratégie internationale des Nations unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR). Ce programme organise aussi des ateliers de formation traitant des différents risques inhérents à la région, par exemple les incendies de forêt, les catastrophes technologiques, les inondations, les tremblements de terre, les épidémies ou les sécheresses.
Pour en savoir plus
- PPRD South – Site Web

Aucun commentaire: