“L’Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM) fête ses quinze ans

L’Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM) fête ses quinze ans d’existence, cette année. En effet l’idée se concrétisa un jour de septembre 1996, dans le Café de La Cage à Monastir où un noyau d’universitaires et intellectuels répondit à l’appel de l’initiateur du projet, Mansour M’henni et où se tint l’assemblée générale constituante. Le 9 juin 1997, le récépissé de dépôt est délivré par le gouverneur de Monastir et au moins d’octobre 1997, la naissance de l’association est publiée au JORT.
 
Depuis, l’association a fait du chemin et a multiplié les actions 15 ans durant, organisant conférences, séminaires, rencontres culturelles et surtout un Symposium des Expressions Culturelles et Artistiques de la Méditerranéité (SECAM) qui se prépare à organiser sa huitième édition au mois de novembre 2012, sur « Architecture et méditerranéité ». L’association a publié les actes de son premier symposium « Perceptions de la Méditerranée » et publie sa revue semestrielle Thétis, la revue des cultures et des arts méditerranéens, (se contenant d’un numéro double par an pour des raisons budgétaires, en attendant des jours meilleurs).
Après avoir fait l’expérience des bureaux régionaux et en avoir évalué le rendement (à Tunis, Tozeur, Monastir, Sousse et Kélibia) ; la dernière assemblée générale (mars 2012) a préféré le retour à une gestion centralisée  des actions pour mieux programmer et pour consolider les structures internes de l’ACAM, en l’occurrence l’Institut Thétis de la Méditerranéité (IThéMed) dont dépend désormais la revue Thétis et qui est dirigé par Pr. Mohamed Zinelabidine et le Club de la Jeunesse Méditerranéenne (ACAM-Jeunesse) qui a eu l’opportunité, cette année, de réaliser un film documentaire produit par l’ACAM sur la pollution marine, Bhar Hazzou Eloued (Une mer inconsciente de sa dérive).
 
L’équipe des jeunes méditerranéens a vu ses efforts et sa créativité récompensés par le Festival International du Film Amateur à Kélibia (FIFAK) qui a décerné le 3° prix de la compétition nationale à cette première production de l’équipe de l’ACAM. La rencontre des 29 et 30 septembre est le premier volet de la célébration du 15° anniversaire de l’ACAM (le deuxième volet sera le 8° symposium et le troisième un numéro spécial de la revue Thétis). Elle est organisée en partenariat avec les universités de Monastir (Institut Supérieur des Langues Appliquées de Moknine), de Tunis (Laboratoire Etudes en Culture-TIC et Développement) et de Tunis-Manar (Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis) et ce à Monastir (Hôtel Monastir-Center) à partir de 10 heures.
 
Au programme : Atelier pour les jeunes (Jeunesse et société civile), animé par Dr. Moussaddak Besbès.  Séance d’évaluation et de prospection (ACAM : réalisations et perspectives), dirigée par M. Mahjoub Aouni, vice-Recteur de Monastir. Présentation des projets en vue (notamment celui d’Une Encyclopédie de la Méditerranéité), dirigée par Mohamed Zinelabidine. Soirée poétique et musicale. Mini-colloque : Figure en Méditerranée (hommage au président fondateur de l’ACAM) où deux séances scientifiques dirigées respectivement par Pr. Abderrahman Tenkoul, président de l’Université de Kénitra (Maroc) et Pr. Samir Marzouki de l’Université de La Manouba, verront se succéder les communications de messieurs : Samir Marzouki, Mustapha Trabelsi, Abderrahman Tenkoul, Kamel Ben Ouanès, Mohamed Saad Borghel, de mesdames Farida Bouhassoune et Héla Ouardi et des témoignages de Madame Afifa Marzouki, M. Abdelhamid Ladhari et M. Maher Guesmir (traducteur en espagnol de la poésie de l’auteur).”
Source de l'article Tunivisions

Aucun commentaire: