Donner suite au Printemps arabe : un rapport souligne le rôle clé de l'Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH)

Depuis le printemps 2011, l'Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH) a doublé ses investissements dans la région balayée par le Printemps arabe, avec 54 nouveaux projets pour la seule année 2011. L'investissement total dans la région s'élève donc à 36 millions d'euros pour la période 2007-2011. Tel est le constat d'un rapport que l'Union européenne vient de publier.
 
L'Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme est un élément important de la réponse de l'UE au Printemps arabe, a indiqué Štefan Füle, commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, dans l'introduction de ce rapport intitulé :Delivering on the Arab Spring : Highlights of the Semester July-December 2011 (Donner suite au Printemps arabe: les temps forts de la période juillet-décembre 2011) «L'IEDDH a apporté une valeur ajoutée et un volet spécifique à notre boîte à outils pour la gestion des crises. Il a contribué au soutien à la transition démocratique et à l'atténuation des violations les plus graves des droits de l'homme.»
 
Le rapport met en avant les opérations déployées au titre de l'IEDDH dans le cadre du soutien et de la réponse de l'UE au Printemps arabe, en particulier les projets et activités mis en œuvre avant, pendant et juste après ces événements.
 
Il montre comment l'IEDDH a été un instrument clé en vue de la réalisation des objectifs de l'UE, un instrument conçu pour aider la société civile à devenir un véritable moteur pour la réforme politique et la défense des droits de l'homme.
 
Dans un souci de flexibilité et de renforcement de la capacité à répondre aux nouveaux développements, l'UE a dû adapter ses activités menées au titre de l'IEDDH de façon à ce qu'elles répondent parfaitement aux besoins des différents pays: «L'instrument a dû être adapté de façon à nous permettre de faire face aux répressions violentes, aux soulèvements ou à la rapidité du changement d'une part, et de soutenir un changement profond et durable d'autre part,» peut-on lire dans le rapport.
 
L'IEDDH a donc dû gérer différentes approches en matière de transition, adaptées à chacun des pays concernés. Ainsi adapté en fonction du contexte, l'IEDDH a mis davantage l'accent sur les projets de soutien à la transition démocratique et à l'État de droit, 30 % des projets de la région ayant été spécifiquement axés sur cet objectif depuis 2011.
 
«Le soutien européen à la démocratie dans le contexte des soulèvements du Printemps arabe a débouché sur une série de résultats, parmi lesquels la protection des défenseurs des droits de l'homme, des manifestants pacifiques et des journalistes contre l'emprisonnement et la détention arbitraire en Égypte, le soutien à des élections justes et libres en Tunisie, la promotion de la transition démocratique au Maroc et la lutte contre la torture et la promotion de la réconciliation en Libye,»indique le rapport.
 
Le rapport est subdivisé en trois sections:
 
- La valeur ajoutée de l'IEDDH pour le Printemps arabeLa principale valeur ajoutée de cet instrument réside dans sa capacité à agir, sans l'accord du pays concerné, ce qui lui permet de se concentrer sur des aspects politiques sensibles et des approches novatrices. Cette caractéristique unique a revêtu une importance toute particulière pour la promotion des droits de l'homme et de la démocratie dans les pays du Printemps arabe avant les soulèvements tandis qu'à l'heure actuelle, l'IEDDH soutient 11 projets nationaux confidentiels et quatre projets régionaux et internationaux, qui sont tous mis en œuvre dans la région du Printemps arabe de manière restreinte et dont les modalités ne peuvent être divulguées dans l'intérêt des activistes et pour protéger leur sécurité. Le rapport révèle cependant des détails concernant une série de projets menés confidentiellement en Tunisie, avant la Révolution du jasmin.
 
- Gérer des situations difficiles dans la région Le rapport décrit plusieurs exemples de projets particulièrement difficiles impliquant un soutien aux défenseurs des droits de l'homme ou la stratégie «No disconnect» de l'UE, qui vise à garantir la liberté d'expression sur internet. Il cite ainsi un projet mené en Syrie afin de protéger la liberté d'expression sur internet des blogueurs, écrivains et journalistes formés à contourner la censure sur internetet à se protéger sur la toile mais aussi de protéger physiquement les activistes.
 
- Interventions dans les pays du Printemps arabeAu cours de la seule année 2011, 54 nouveaux projets IEDDH ont été mis en œuvre dans la région du Printemps arabe. Le rapport propose des exemples de projets ayant contribué à soutenir la transition démocratique, à faire des acteurs de la société civile des agents du changement et à atténuer les violations des droits de l'homme.
 
Pour en savoir plus
- IEDDH: site internet

Aucun commentaire: