De l'émancipation des femmes à l'environnement, de la protection civile au commerce : l'UE approuve une enveloppe de 84 millions d'euros en soutien à des projets régionaux chez les partenaires méditerranéens

L'Union européenne a approuvé une nouvelle enveloppe de 84 millions d'euros en soutien à des projets régionaux dans le Sud de la Méditerranée, dans des domaines clés allant de l'émancipation des femmes à l'environnement, en passant par la protection civile et l'aide au commerce.
D'après un communiqué de presse, les événements du Printemps arabe ont été d'une importance capitale dans le travail de l'UE avec la région. « Les défis économiques sont redoutables, avec un taux de chômage élevé et des revenus qui stagnent, tandis que la région est confrontée à des problèmes environnementaux majeurs, comme l'augmentation de l'impact du changement climatique. La situation est aggravée par le manque d'emploi des femmes et le mauvais accès aux connaissances et à l'enseignement. »
Les projets visant à répondre à ces défis et financés par cette nouvelle enveloppe sont les suivants :
Émancipation politique et économique des femmes dans le Sud de la région méditerranéenne (7 millions d'euros) : ce projet permettra la participation de femmes marginalisées à la vie économique et publique, en levant les obstacles qui empêchent leur accès à ces domaines et leur engagement. Il fera progresser les droits des femmes dans les cadres constitutionnel et légal et améliorera l'accès aux opportunités économiques à travers le soutien au travail en tant qu'indépendant.
GREEN MED : Pour une économie plus verte et un environnement plus sain (7 millions d'euros en 2012, 17 millions d'euros en 2013). Ce projet s'articule autour de deux grands axes. Il aidera les entreprises méditerranéennes à intégrer la protection environnementale dans leurs opérations professionnelles et renforcera les capacités de protection de la mer Méditerranée à travers des actions liées aux aires protégées, à l'utilisation des ressources maritimes et la prévention de la pollution.
Prévention, préparation et réponse aux désastres naturels et humains – (PPRD) South II (5 millions d'euros): ce projet aidera les pays partenaires à améliorer la qualité de leurs services de protection civile. Il augmentera les capacités et la coopération régionale en vue de diminuer la vulnérabilité et les coûts des désastres naturels et humains dans la région méditerranéenne. Il fait suite à l'actuel projet PPRD, qui s'achève en décembre 2012.
Le projet Assistance à la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP) (2012) (32 millions d'euros) entend fournir des capitaux au secteur privé, par le biais de la Banque européenne d’investissement. Il soutiendra les initiatives du secteur privé et renforcera le rôle du secteur financier local grâce à l'assistance technique.
Allocation globale du partenariat euro-méditerranéen pour 2012-2013 (16 millions d'euros) : cet instrument financier permet une approche plus flexible de la préparation des actions et des projets en réponse à l'évolution des circonstances et aux développements politiques et économiques imprévus dans la région.
Ce financement sera accordé aux dix pays partenaires du voisinage du Sud, à savoir l'Algérie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, les Territoires palestiniens occupés, la Syrie (la coopération est temporairement suspendue) et la Tunisie.
Pour en savoir plus
PPRD – site internet
FEMIP – site internet
 

Aucun commentaire: