Choucair et Cardarelli se penchent sur les échanges entre les deux rives de la Méditerranée

Mohammad Choucair a rencontré hier le secrétaire général de l’UPM, Lino Cardarelli, avec qui il a discuté des moyens d’insuffler à l’économie libanaise un souffle nouveau à travers notamment des échanges d’expertise entre les deux rives.
Le président de l’Union des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Liban, Mohammad Choucair, s’est entretenu hier avec le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM), l’Italien Lino Cardarelli, des moyens de consolider les échanges entre les deux rives. Les deux hommes ont notamment discuté des moyens pour le Liban de profiter de l’expérience des pays de la rive nord de la Méditerranée, et plus particulièrement des méthodes de renforcement des ressources des petites et moyennes entreprises (PME).
À l’issue de la réunion, Mohammad Choucair a réaffirmé sa volonté de consolider la relation du Liban avec l’UPM et a souligné la nécessité pour les PME de profiter de l’expérience des pays de l’Union européenne. Dans les détails, M. Choucair a indiqué que les PME libanaises souffraient de nombreux obstacles, à savoir le manque de moyens de financement ainsi que des plans clairs qui portent sur un développement à long terme. « Nous devons travailler avec l’UPM afin de trouver les outils nécessaires au développement de nos PME », a-t-il ainsi souligné.
 
Parallèlement, M. Choucair a proposé d’organiser un forum économique élargi qui regrouperait aux côtés des pays du bassin méditerranéen les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), et ce l’année prochaine, dans le but de développer les relations commerciales et d’élargir le cercle de coopération au plus grand nombre possible de pays.
De son côté, le secrétaire général de l’UPM a loué les efforts des Chambres libanaises de commerce, d’industrie et d’agriculture et a souligné, à l’issue de sa rencontre avec M. Choucair, que les idées de ce dernier sont très prometteuses. M. Cardarelli a promis de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour soutenir les objectifs discutés durant la réunion. 
 
Source de l'article L’Orient-Le Jour      

Aucun commentaire: