Intégration officielle de la Libye aux programmes de coopération régionale Euro-Med













La Commission Européenne a pris la décision d'inclure officiellement la Libye dans la liste des pays participants aux activités des projets et programmes de coopération régionale du Partenariat Euro-Méditerranéen. 
La décision a été adoptée le 13 juillet 2012. Les règles de l'IEVP de 2006 incluaient la Libye comme un pays éligible. Toutefois le document de stratégie Régionale (2007-2013), les programmes indicatifs régionaux successifs (2007-2010 and 2010-2013) n'avaient pas inclus la Libye en raison des circonstances politiques. 
A ce titre, la Libye n'a participé à aucun des projets ou programmes régionaux en cours du Partenariat Euro-Méditerranéen. 
La décision fait suite à la Communication Conjointe 'Une nouvelle réponse pour un voisinage en mutation' du 25 mai 2011, qui définit une nouvelle approche à l'égard des 16 pays situés à l'est et au sud de l'Union Européenne – dont la Libye – et ouvre une porte pour l'inclusion de la Libye aux pays bénéficiaires des projets et programmes en cours du partenariat Euro-Méditerranéen.
Source de l'article SEMIDE

Aucun commentaire: