Un atelier d'Euromed Audiovisuel s'attaque aux défis de la distribution de films dans le sud de la Méditerranée

Euromed Audiovisuel organisera les 5 et 6 juillet en Jordanie un atelier sur le renforcement de la distribution des films du Sud de la Méditerranée. L’atelier, organisé en partenariat avec Europa Distribution et Europa Cinémas, rassemblera 18 distributeurs, experts et agents de vente. Le programme comprend des présentations et une série de rencontres visant à établir un réseau de distributeurs sud-méditerranéens, suivi d’un mini marché audiovisuel comprenant la projection de films européens et méditerranéens pour encourager leur circulation.
 « Le secteur de la distribution dans les pays du Sud de la Méditerranée est en danger », explique Valerio Caruso, Team Leader de l’Unité Régionale de Monitoring et de Support du Programme Euromed Audiovisuel. « La numérisation des salles de cinéma est presque achevée en Europe, alors qu’elle vient seulement de commencer dans la région méditerranéenne. Le risque est d’assister à la création d’un écart entre les pays de la région méditerranéenne avec le reste du monde. La distribution analogique va bientôt disparaître, et le secteur de la distribution du Sud de la Méditerranée se doit de réagir. Le Programme Euromed Audiovisuel vise à sensibiliser les autorités locales de la région et à fournir un soutien technique à ses distributeurs. »
Les présentations porteront sur les thématiques suivantes :
  • Les structures d’acquisition collectives existantes
  • Les initiatives de réseaux et les stratégies d’acquisition collectives
  • La manière d’appréhender les agents de vente internationaux et les marchés internationaux
  • Les mécanismes de soutien existants pour les distributeurs méditerranéens
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l'IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Territoire palestinien occupé, Syrie, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne en mai 2008, à Athènes.
Pour en savoir plus
- Euromed Audiovisuel III – fiche et actualités
- Euromed Audiovisuel III – site internet

Aucun commentaire: