Préserver la mémoire audiovisuelle algérienne: un projet financé par l'UE met en ligne des archives numérisées

Med-Mem, un projet financé par l'UE dans le cadre du programme Euromed Heritage qui vise à protéger et à promouvoir la mémoire audiovisuelle méditerranéenne, crée actuellement une base de données en ligne d'archives audiovisuelles euro-méditerranéennes. Cette base de données, qui comprend 4 000 documents consultables en ligne, sera lancée en septembre 2012. Pour mettre en avant le travail de ce projet, Euromed Heritage a publié un reportage sur les activités réalisées aux Archives algériennes, un des nombreux participants au projet.
« Plus de quatre cent sujets ont déjà été traités et sont aujourd’hui accompagnés d'une fiche explicative traduite en trois langues », explique Leila Haoues, directrice des archives et de la documentation à la télévision algérienne. « Des recherches et des études de cas ont été réalisées. Chaque partenaire du projet a pour mission d’élaborer une note de rédaction pour chacun des documents sélectionnés, afin de situer dans leur contexte les différentes archives et d’améliorer la lisibilité des documents. »
Le futur site Med-Mem entend devenir une référence en matière de patrimoine audiovisuel méditerranéen et favoriser la sauvegarde des archives, le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle, en offrant aux jeunes générations, aux étudiants et aux chercheurs, l’opportunité de découvrir, de partager et de s’approprier leur patrimoine audiovisuel respectif.
Il entend également attirer un maximum de contributeurs et détenteurs d’archives qui aujourd’hui souhaiteraient contribuer à enrichir le fonds Med-Mem. Au final, le site offrira de nombreuses fonctionnalités. Il permettra par exemple de sélectionner la langue de travail de son choix, d’accéder aux documents par le biais de différents accès cartographiques, chronologiques ou thématiques, et de visionner en ligne les archives sélectionnées.
Près de 230 000 programmes de la télévision publique algérienne ont ainsi été archivés, dont certains remontent à la période coloniale. Les archives algériennes – comme beaucoup d'archives méditerranéennes – sont confrontées à de graves problèmes de dégradation du support initial, dus essentiellement au syndrome du vinaigre. La dégradation de ces supports témoigne de la nécessité de mettre en oeuvre des initiatives comme Med-Mem, qui visent à préserver la mémoire collective sous forme numérique. Après une première évaluation des archives audiovisuelles algériennes, menée avec le concours d'experts de l'UE, l'équipe chargée de l'archivage a bénéficié de plusieurs formations dans le cadre du projet et a pu acquérir une station de numérisation permettant de convertir les anciens fichiers média en fichiers numériques.
« La mémoire et le souvenir sont deux choses différentes, » poursuit Mme Haoues. « La mémoire doit absolument être exploitée et léguée, sous peine d’être lacunaire. D’ailleurs, les traces de la mémoire s'estompent naturellement avec le temps si les informations ne sont pas fixées. » À ce titre, la conservation du patrimoine audiovisuel – à l’instar des autres supports de la mémoire – reste indissociable des notions mêmes de connaissance et de culture : chaque nation possède les clefs de son histoire.
Le projet Med-Mem vise à :
- stimuler le dialogue culturel et la compréhension d'une histoire commune à l’ensemble de la Méditerranée en offrant aux générations actuelles et futures de chercheurs et d'étudiants, et au grand public en général, l'occasion de découvrir, de partager et de s'approprier leur patrimoine audiovisuel
- promouvoir une stratégie simplifiée de sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la région méditerranéenne par les documentalistes des archives audiovisuelles.
EuroMed Heritage IV , un programme financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, contribue à l’échange d’expériences sur le patrimoine culturel, crée des réseaux et encourage la coopération avec les pays méditerranéens partenaires. Il met l’accent sur l’appropriation, par les populations locales, de leur patrimoine culturel et favorise l’accès à l’éducation et à la connaissance de ce patrimoine. Il soutient un cadre pour l’échange d’expériences, des canaux pour la diffusion des meilleures pratiques ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement d’un environnement culturel institutionnel.
Pour en savoir plus
- Euromed Heritage IV – fiche et actualités
- Euromed Héritage IV – site internet
- Site internet Euromed Héritage — fiche projet

Aucun commentaire: