Les ministres européens de la recherche réaffirment leur soutien à la coopération euro-méditerranéenne

Les ministres de la recherche de l'UE ont réaffirmé leur volonté de soutenir la coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche et d'innovation, et ont confirmé que leurs pays étaient prêts à participer à la préparation d'un programme de recherche conjoint pour la région euro-méditerranéenne.
Les ministres, réunis en Conseil informel «Compétitivité» à Nicosie, ont également déclaré leur volonté d'œuvrer à la simplification des programmes de recherche afin de réduire la charge administrative et de faciliter l'accès des participants à ces programmes.
La réunion était présidée par le ministre Stavros Malas, en charge du portefeuille de la recherche au cours de la présidence chypriote. La commissaire en charge de la recherche, de l'innovation et de la science, Maire Geoghegan-Quinn, et les ministres de la recherche des États membres de l’UE et des pays de l’Association européenne de libre-échange participaient également à la réunion.
Les ministres ont procédé à un échange de vues sur la promotion de la coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche et d’innovation et ont répété qu'ils étaient désireux de travailler avec persévérance pour parvenir à un partenariat renouvelé fondé sur les principes de responsabilité conjointe, d’intérêt mutuel et d’avantages partagés.
Ils ont souligné que leurs pays étaient prêts à contribuer à l'élaboration d'un programme de recherche conjoint pour la région sur la base d'un article du traité sur le fonctionnement de l'UE, qui permet à la Commission européenne de participer à des programmes de recherche menés par plusieurs États membres. Les ministres ont jugé dans leur ensemble qu'il fallait se concentrer sur des thèmes en rapport avec les défis de société auxquels la région est confrontée, à savoir le changement climatique et l'énergie. Parmi les thèmes de coopération importants, le domaine maritime, les sciences sociales et les sciences humaines ont également été évoqués.
Le ministre Malas s'est montré satisfait des résultats des discussions. « Nous avons estimé que définir l'ordre du jour en matière de recherche et d'innovation passe par l'identification des domaines précis particulièrement importants à la fois pour les partenaires européens et pour les partenaires du nord de l'Afrique et de l'est de la Méditerranée. Je constate avec satisfaction qu'il y a une large convergence de vues sur l'instrument à utiliser à cette fin, à savoir l'article 185 du traité."
Pour en savoir plus
 

Aucun commentaire: