Le CIHEAM organise un coucours intitulé "Raconte-moi la Méditerranée".

En 2012, le CIHEAM célèbre son 50ème anniversaire avec confiance et espérance. Confiance car elle est essentielle pour développer le partenariat méditerranéen. Le CIHEAM aime à rappeler qu’il ne travaille pas « sur », mais « pour » et « avec » les méditerranéens dans un esprit de tolérance et d’ouverture. Espérance aussi, pour poursuivre la route déjà tracée en s’adaptant aux nouvelles tendances politiques et financières qui se dessinent dans cette région.

Fondé en 1962, le Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) a été créé en 1962 sous l’égide du Conseil de l’Europe et de l’OCDE. C’est une organisation intergouvernementale qui réunit aujourd’hui treize Etats membres du bassin méditerranéen (Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie).

Avec au cœur de sa mission de coopération trois grandes activités complémentaires (formations spécialisées post universitaires, recherches en réseau et animation du débat politique régional), le CIHEAM constitue une référence dans son domaine d’activités : l’agriculture, l’alimentation et le développement rural durable en Méditerranée.

Le CIHEAM se structure autour de quatre Instituts Agronomiques Méditerranéens (IAM) localisés à Bari (Italie), à Chania (Grèce), à Montpellier (France) et à Saragosse (Espagne).

L’actualité nous indique chaque jour que l’agriculture, l’alimentation et la gestion durable des ressources naturelles constituent des terrains propices pour encourager la solidarité entre les peuples de la Méditerranée.
Objectifs du concours : Sécurité alimentaire et développement rural durable

Raconte moi la Méditerranée

Le concours et les conditions pour la sélection officielle :

Pour son cinquantième anniversaire, le CIHEAM-IAMM entend renforcer son réseau d’anciens et de nouveaux en ouvrant une compétition ouverte au dépôt d’œuvre. Ces œuvres peuvent êtres de différents types (voir le règlement) afin de promouvoir des œuvres qui répondent aux missions du CIHEAM et aux points particuliers suivants :
  • Les actions collectives et les modèles de développement rural durable en réseaux : clubs de parole, plateformes d’initiatives, réseaux de consommateurs-producteurs, caravanes solidaires et ou artistiques, etc. contribuent à apporter des réponses aux enjeux actuels d’emplois et de solidarités sociales.
  • Les statuts des savoirs techniques ou « locaux » : la récupération d’objets de consommation, le recyclage des déchets ou de l’eau, les pratiques de semences fermières, les parcours sylvo-pastoraux, la valorisation de l’agro-forêt ou la transmission des savoirs oraux constituent quelques éléments de réponse tenant compte à la fois des contraintes écologiques et sociales.
  • Statuts et transmissions des terres, gestion des ressources et autonomisation des femmes (éducation, santé, droit, etc.).

Le jury et les prix de la Compétition

Un jury d’internautes permettra d’établir un prix du public. Un jury officiel désignera les gagnants.
Un prix leur sera attribué et leur œuvre sera diffusé sur les réseaux du CIHEAM.

Le concours ouvre le 10 juillet 2012 à 8 heures.
Le concours se termine le 15 septembre 2012 à 23:59, heure de Paris. Tout document soumis ou modifié après cette date ne sera pas accepté.
Les résultats seront annoncés le 15 octobre 2012 sur le site Internet officiel du CIHEAM-IAMM

Plus d'informations :

Source de l'information : http://med.iamm.fr/fr/concours

Aucun commentaire: