La Commission européenne adopte une décision relative à la participation de la Libye aux programmes de coopération régionale du partenariat euro-méditerranéen

La Commission a adopté une décision qui ajoute officiellement la Libye à la liste des pays participant aux activités de ses projets et programmes de coopération régionale au titre du partenariat euro-méditerranéen.
 
Cette décision a été adoptée le 13 juillet 2012.
Le règlement relatif à l'IEVP de 2006 faisait déjà de la Libye un pays éligible. Toutefois, en raison du contexte politique, le document de stratégie régionale (2007-2013), le programme indicatif régional (2007-2010) et le programme indicatif régional (2010-2013) n'incluaient pas la Libye. La Libye ne participait donc pas aux programmes et projets régionaux mis en œuvre dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen.
«À la lumière des récents événements du printemps arabe et de l'évolution de la situation dans le pays,
la Libye doit à présent participer à part entière aux projets et programmes régionaux en cours et qui se poursuivront en 2013 et même après,» peut-on lire dans la Fiche d'action de la CE qui explique cette décision.
Cette décision a été adoptée suite à la communication conjointe «Une stratégie nouvelle à l'égard d'un voisinage en mutation». Cette communication du 25 mai décrit une nouvelle approche à l'égard des 16 pays du sud et de l'est du voisinage de l'Union européenne – dont la Libye – et offre une base pour l'inclusion de la Libye sur la liste des bénéficiaires des programmes et projets en cours dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen.
Le lancement d'activités spécifiquement axées sur la participation de la Libye à chaque projet/programme sera rendu possible par la réorganisation des plans actuels de mise en œuvre des projets. Il ne nécessitera aucune augmentation budgétaire spécifique.
Pour en savoir plus
- Commission :Décision
- Fiche d'information de la CE – l'UE et la Libye
- EU Neighbourhood Info Centre - Page web sur la Libye
- Action extérieure de l’UE – Libye
- Service européen pour l'Action extérieure, galerie Flickr Catherine Ashton en visite en Libye (novembre 2011)

Aucun commentaire: