Conseil «Compétitivité» : La coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche et d’innovation en point de mire

La coopération euro-méditerranéenne dans le domaine de la recherche et de l’innovation sera au coeur des discussions lors du Conseil informel «Compétitivité» organisé à Nicosie du 19 au 20 juillet dans le cadre de la présidence chypriote de l'UE.
Le 20 juillet, durant la matinée, les ministres de la recherche de l'UE et des pays de l'Association européenne de libre-échange «procéderont à un échange de vues sur la promotion de la coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche et d’innovation afin de confirmer qu’ils sont prêts à travailler avec persévérance pour parvenir à un partenariat renouvelé fondé sur les principes de co-responsabilité, d’intérêt mutuel et d’avantages partagés», peut-on lire dans un communiqué de presse de la présidence chypriote de l'UE.
Le ministre chypriote de la santé, le Dr. Stavros Malas, lancera le débat pour ensuite laisser la parole à la commissaire européenne en charge de la recherche, de l'innovation et des sciences, Mme Maire Geoghegan-Quinn, ainsi qu’au ministre italien, le Dr. Profumo. Le 20 juillet, le Conseil informel «Compétitivité» (Recherche) sera présidé par le Dr. Malas en charge du portefeuille de la recherche durant la présidence chypriote de l'UE.
Afin de faciliter le débat, la présidence chypriote a rédigé et envoyé aux ministres un document de réflexion et a invité trois conférenciers: le professeur E. Brezin, ancien président de l’Académie française des sciences, le professeur I. Serageldin, directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie, et le professeur I. Chet, Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée.
En avril dernier, la commissaire Geoghegan-Quinn avait déclaré que le programme européen pour la recherche et l'innovation pour la période 2014-2020 – Horizon 2020 – serait le principal instrument de soutien à la coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche et d'innovation. « Fort d'un budget total de 80 milliards d'euros sur une période de sept ans, Horizon 2020 offrira un grand nombre de possibilités de coopération aux chercheurs des États membres et de la région euro-méditerranéenne. J'espère que beaucoup d'entre vous y participeront », avait-elle ajouté.
Le Centre d’Information pour le Voisinage Européen a rédigé un dossier de presse mettant en avant la coopération actuelle dans ce domaine entre l'Union européenne et ses pays partenaires méditerranéens. Ce dossier de presse se penche sur la recherche et l'innovation, en tant qu'axe majeur de la coopération, et examine en particulier le 7e programme-cadre pour la recherche (7ePC) ainsi que les possibilités offertes aux partenaires méditerranéens dans le domaine de la recherche, à l'échelon régional et bilatéral ainsi qu'à titre individuel.
Par EU Neighbourhood Info
Pour en savoir plus

Aucun commentaire: