Azoulay : La Fondation Anna Lindh va organiser le plus grand rassemblement de la société civile de la Méditerranée depuis le Printemps Arabe

Réunis simultanément à Istanbul du 28 juin au 1er juillet, le Conseil Consultatif de la Fondation Anna Lindh et les Représentants de la Jeunesse Euro-Méditerranéenne délégués par 35 pays ont précisé et confirmé l'agenda du Forum méditerranéen de Marseille organisé par la Fondation Anna Lindh du 4 au 7 avril 2013 et qui s'annonce d'ores et déjà comme le plus grand rassemblement de la société civile du Nord et du Sud de la Méditerranée, depuis le début du Printemps Arabe, indique un communiqué de la Fondation.
S'exprimant à Istanbul, le Président de la Fondation Anna Lindh, M. André Azoulay a mis en relief le caractère symbolique et pionnier de la rencontre et de la concertation entre les personnalités du Conseil Consultatif de la Fondation et les responsables d'ONG du Nord et du Sud, représentatives des générations montantes en Méditerranée .
Cet espace de synthèse et de convergence sans barrière sociale et associant toutes les sensibilités idéologiques, culturelles ou politiques, est emblématique de la légitimité et de la singularité de l'action de la Fondation Anna Lindh a estimé M. Azoulay en soulignant le choix fait par la Fondation depuis 2008 d'ancrer sa démarche dans le contact le plus direct avec les instances les plus crédibles de la société civile au sein des 42 pays de l'Union pour la Méditerranée .
Cette approche, a ajouté M. André Azoulay, s'impose aujourd'hui encore plus qu'hier quand on sait la place et le rôle déterminant de cette société civile dans la refondation du paysage institutionnel et politique au Sud et l'impact social et politique de la crise économique et financière, au Nord de la Méditerranée .
Les réunions d'Istanbul et celles à venir cet automne, notamment au Maroc pour les Femmes et en Algérie pour les Migrations, vont permettre d'affiner et d'enrichir l'agenda du Forum d'avril 2013 à Marseille pour faire de cette rencontre les états généraux de l'Euro-Méditerranée, avec une feuille de route actualisée, revue et corrigée par la profonde mutation que connait notre Région a conclu le Président de la Fondation Anna Lindh.
A la lumière du printemps arabe, la parole des jeunes s'est libérée. Ils savent désormais qu'ils sont écoutés, et que personne ne peut les priver de leur liberté de conscience. Le mythe de l'ombre a été démystifié. La quête du soleil est une lutte continue dans la vie de chacun, et c'est la mission de chaque jeune que de maintenir cette dynamique , a déclaré Nermine Chatila (Liban) au nom des réseaux de jeunes, en soulignant l'importance du dialogue par le biais de l'allégorie de la Caverne de Platon. Délégués par 35 pays euro-méditerranéens les jeunes ont ainsi exploré pendant 4 jours ce que peut être leur contribution dans le dialogue et le changement , et ont souligné l'importance de bâtir des liens entre le Dialogue et d'autres question centrales, tells que la Diversité , la Démocratie et le Développement , ce qui est en cohérence et en accord avec la stratégie des 4D, que la Fondation a retenu pour les années à venir.
Les réunions préparatoires d'Istanbul, qui ont été organisées en coopération avec le ministère turc des affaires étrangères et le chef du réseau de la FAL en Turquie, ont également réuni, le 30 juin, les membres du nouveau Conseil Consultatif de la fondation Anna Lindh, afin de réfléchir sur le rôle de la Fondation et la meilleure façon de faire que le Forum Anna Lindh 2013, donne un véritable élan à la société civile de la Région.
''Le travail de notre Fondation participe de la responsabilité de la société civile dans l'élaboration et la consolidation d'un avenir partagé et paisible pour les personnes vivant sur les deux rives de la Méditerranée. Bien sûr, faciliter le dialogue ne produit pas des changements du jour au lendemain. Ce n'est peut-être pas la manière la plus facile ou rapide, mais c'est le moyen le plus sûr et durable'', a expliqué l'ambassadeur Sumru Noyan, membre turc du Conseil Consultatif de la Fondation.
Le Forum Anna Lindh 2013 s'annonce comme le plus grand rassemblement de la société civile des deux côtés de la Méditerranée, depuis le Printemps arabe et la crise économique européenne. Les réunions d'Istanbul sont les premières d'une série de réunions qui auront lieu dans différents pays euro-méditerranéens autour de thèmes prioritaires dans un esprit participatif pour la préparation du Forum.
Par MAP & AuFaitMaroc
Source de l'article AuFaitMaroc

Aucun commentaire: