L'UpM, l'OCDE et le PNUD discutent d'un plan d'action pour améliorer le climat d'investissement au Maroc, en Tunisie, en Égypte et en Jordanie

Le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UpM), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont discuté d'un Plan d'action, dans le cadre du Partenariat de Deauville conclu par le G8, en vue d'améliorer le climat d'investissement au Maroc, en Tunisie, en Égypte et en Jordanie, quatre pays membres de l'UpM et du Partenariat de Deauville.
 
Selon un communiqué de presse de l'UpM, ces discussions ont eu lieu lors d'une conférence de haut niveau organisée au Caire (les 7 et 8 mai 2012), sous les auspices du ministre égyptien des affaires étrangères.
La séance inaugurale était intitulée « La relance de l'investissement privé dans les pays du Partenariat de Deauville : les politiques d'investissement pour la création d'emplois » et a réuni Khalid Emara, ministre plénipotentiaire du ministère égyptien des affaires étrangères, Dr Lino Cardarelli, secrétaire général par intérim de l'UpM, ainsi que le Secrétaire général adjoint de l'OCDE et un représentant de la présidence du G8 et du PNUD. Plusieurs représentants des pays de l'UpM, du Partenariat de Deauville, des institutions financières internationales (IFI), des pays du G8 ainsi que du Service européen pour l'action extérieure et de la Commission européenne ont également assisté à la conférence.
Une déclaration d'entreprise privée a été présentée aux représentants gouvernementaux par l'Association des chambres de commerce et d'industrie de la Méditerranée (ASCAME) et le Comité consultatif économique et industriel auprès de l'OCDE (BIAC). Il est soutenu par les représentants des entreprises privées du Maroc, de Tunisie, d'Égypte et de Jordanie.
Le Secrétariat de l'UpM a également présidé un débat sur l'amélioration du potentiel de création d'emploi de l'investissement grâce à des mesures favorables aux PME, auquel ont participé des représentants de haut niveau des pays membres du Partenariat de Deauville, des IFI et des agences d'investissement de la Méditerranée.
Par EU Neighbourhood Info
Pour en savoir plus
- UpM – Site internet

Aucun commentaire: