Euromed Audiovisuel fournit des données sur les marchés cinématographiques et audiovisuels du sud méditerranéen

Euromed Audiovisuel présente les résultats de son projet de collecte de données statistiques sur les marchés cinématographiques et audiovisuels du sud méditerranéen à la conférence régionale des opérateurs audiovisuels de la COPEAM à Marrakech ce weekend, du 29 Mars au 1er Avril.

Dr Sahar Ali, chargée de ce projet, brossera aux participants l’état d’avancement à travers une brève présentation de la méthodologie de collecte des données en Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoires palestiniens occupés et Tunisie. Elle s’intéressera particulièrement aux marchés du cinéma et de l’audiovisuel en Egypte.
Cette initiative de collecte de données du programme Euromed Audiovisuel III, lancée en Octobre 2011, s’effectue en coopération avec l’Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe, Strasbourg) qui assure des recherches similaires en Europe. Les premiers résultats de ce projet ont été présentés lors de la Première Conférence régionale du programme Euromed Audiovisuel III, qui a eu lieu en novembre 2011.

Les principaux objectifs de l’initiative sont les suivants :
- Appréhender les besoins statistiques du marché de l’information pour les industries
audiovisuelles de la Méditerranée.
- Identifier les sources régulières de l’information (nationales et internationales), publique ou privée couvrant des domaines variés : film, télévision, vidéo, capacités de production, infrastructure de distribution, piratage audiovisuel et politiques publiques de financement.
- Identifier les données existantes afin de mettre en place un processus de collecte de données, indispensable à la structuration et au développement des marchés concernés.
- Apporter un appui technique aux administrations et au monde professionnel du secteur cinématographique et audiovisuel de la Méditerranée en les sensibilisant à la collecte de données statistiques, outil favorisant la complémentarité et l’intégration régionale.
- Identifier les possibilités de rendre pérenne une telle collecte de données.
Les discussions tourneront autour du thème ‘Mutations dans les sociétés euro-méditerranéennes : les Médias en mouvement’. La conférence s’intéressera aux médias, et plus particulièrement ceux du service public, sur les réponses qu’ils donnent aux requêtes de la société civile et sur les stratégies qu’ils mettent en place pour intégrer ce processus social, afin de renouveler leur rôle et leur mission, en termes de gouvernance et de politique éditoriale. Les participants approfondiront les questions liées à la déontologie de l’information et de la communication, au processus d’évolution des organes d’information du service public, à la libre circulation des citoyens et des contenus dans l’espace euro-méditerranéen face aux changements politiques, sociaux et culturels qui sont en train de se dessiner.
Ces thèmes seront au centre du débat des trois sessions plénières du 31 mars 2012, durant lesquelles des représentants de haut niveau d’institutions arabes et européennes, de chaines publiques de télévision, académiciens et experts en provenance de toute la région prendront part au débat.
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoires palestiniens occupés, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008.
Par ENPI Info Centre
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