Union pour la Méditerranée : l’Assemblée parlementaire appelle à une issue politique au conflit en Syrie

Une solution politique au conflit en Syrie, la relance du processus de paix au Proche-Orient et le soutien à la transition démocratique dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée: telles sont les principales conclusions de la 8ème Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, qui s’est tenue à Rabat les 24 et 25 mars 2012. Le Parlement européen présidera dorénavant cette Assemblée pour une année.

En plénière, le Président du PE, qui prendra en charge la présidence de cette Assemblée pour l’année à venir, a présenté ses trois priorités. "Notre Assemblée doit se mobiliser pour renforcer le rôle des nouveaux élus et des nouveaux parlements. Elle doit veiller à ce que les besoins de nos concitoyens se voient reflétés dans les activités de l'Union pour la Méditerranée ou encore dans la Politique européenne de voisinage. Faire avancer la mise en œuvre de grands projets créant de la croissance et des emplois est une priorité. De plus, il faut l’avouer, le printemps arabe a quelque peu relégué le processus de paix au Proche-Orient au second plan. Aussi, il est primordial de préserver les conditions de dialogue et d’ouverture pour permettre à nos collègues israéliens et palestiniens de participer à nos travaux", a déclaré Martin Schulz, Président du Parlement européen, chef de la délégation du Parlement européen.

Cette réunion rassemblait pour la première fois députés européens et députés de la rive Sud de la Méditerranée nouvellement élus depuis le "Printemps arabe".

Situation en Syrie et processus de paix au Proche-Orient

"Il est urgent de mettre fin immédiatement à la violence en Syrie, de garantir un accès total et sécurisé à l’assistance humanitaire. La Syrie n’a pas besoin d’une intervention militaire mais d’une transition politique menée par les Syriens", a déclaré Tokia Saïfi (PPE, FR), présidente de la commission des affaires politiques, en écho à la recommandation adoptée en plénière.

Les parlementaires ont affirmé leur soutien à la mission de l’envoyé spécial des Nations-Unies et de la Ligue arabe, Kofi Annan, afin de parvenir à une solution politique de la crise. Ils ont également exprimé leur soutien et solidarité "au peuple et à la jeunesse syrienne".

La résolution adoptée ce dimanche demande la reconnaissance, par Israël, de l’Initiative de paix arabe tout en réaffirmant l’importance et l’urgence de parvenir à un règlement juste et définitif du conflit israélo-palestinien.

Soutenir la transition démocratique

Le soutien au processus démocratique dans le cadre de la politique de voisinage de l’UE doit permettre de garantir l’Etat de droit, l’indépendance de la justice, le pluralisme des médias, la lutte contre la corruption et le renforcement de la société civile, souligne le texte adopté.

Les recommandations rappellent également le rôle actif des jeunes et des femmes dans les mouvements vers la démocratie et insistent sur la nécessité de les impliquer dans la transition démocratique.
Par ailleurs, en vue de promouvoir l’éducation et la formation des jeunes, les parlementaires demandent à la Commission européenne de reprendre la proposition du Parlement européen relative à la création de programmes euro-méditerranéens Erasmus (échange d’étudiants) et Leonardo Da Vinci (formation professionnelle).

Pour soutenir les pays de la rive Sud de la Méditerranée dans leurs efforts de réformes et de décentralisation, l’Assemblée parlementaire encourage la création d’une Banque euro-méditerranéenne d’investissement, après avoir évalué la faisabilité de la création d’une telle banque.

Aucun commentaire: