Tunisie : L'UE participe à l'amélioration de l'articulation entre l'éducation et l'emploi


Le 10 février, la Délégation de l'Union européenne en Tunisie a présenté l'évaluation du Programme d'appui à la modernisation de l'enseignement secondaire et du Programme de mise à niveau de la formation professionnelle (MANFORM II). Ces deux programmes ont été financés par l'Union européenne en partenariat avec le ministère tunisien de l'investissement et de la coopération internationale.

Démarré en 2006 et achevé en 2009, le Programme d'appui à la modernisation de l'enseignement secondaire a bénéficié d’un soutien de 30 millions d'euros. Il a surtout mis l'accent sur l'amélioration des méthodes, des outils et des structures pédagogiques en vue d'accroître l'équité du système, l'appui et la mise en place d'un système d'orientation et de conseil pédagogique et le développement professionnel des acteurs ainsi que sur le renforcement de la décentralisation et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.


L'évaluation a mis en évidence l'efficacité du programme. Elle a néanmoins révélé que les aspects en rapport avec l'employabilité, à savoir le lien entre la préparation des diplômés du secondaire et les passerelles avec la formation professionnelle auraient pu être mieux pris en compte.

Démarré en 2007 et achevé en 2010, le Programme de mise à niveau de la formation professionnelle (MANFORM II), lui aussi doté de 30 millions d'euros, s'est employé à consolider les acquis du premier programme à travers le renforcement des programmes de formation à la demande et le développement de la qualité de ces formations.
L'objectif à long terme est d'identifier les besoins des entreprises et de mettre en place un observatoire des compétences et des professions innovantes. A plus court terme, il entend soutenir un partenariat efficace avec les entreprises et promouvoir des possibilités de formation continue.

Le programme vise également à améliorer la qualité des actions de formation en augmentant le nombre de modules de formation en fonction des compétences, à mettre en place un corps d'inspecteurs pédagogiques spécialisés dans la formation professionnelle ainsi qu'un cadre pour la reconnaissance des diplômes. Un autre objectif est le renforcement des structures pour la mise en oeuvre d'une stratégie sectorielle et du cadre sectoriel de dépenses à moyen terme.

L'évaluation a révélé que le programme a été efficace dans une large mesure et que son impact s'est surtout manifesté par une utilisation plus rationnelle des outils et des méthodologies développées grâce à l'appui budgétaire. Il a également sensibilisé l'opinion publique aux enjeux de la formation et aux déséquilibres entre l'offre et la demande ainsi qu'à la nécessité de coordonner la formation en cours d'emploi via un renforcement du rôle de l'Observatoire national des emploi et des qualifications.
Afin de répondre à la nécessité d'une meilleure adéquation entre la formation et l'environnement professionnel, un nouveau programme intitulé «Éducation, formation professionnelle et enseignement supérieur en lien avec l'employabilité des jeunes diplômés» (PEFESE) a été lancé en janvier 2011. Ce programme est financé par l'Union européenne à hauteur de 65 millions d'euros.
Par ENPI Info Centre

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