MEDITERRA 2012 : « La Diète méditerranéenne pour un développement régional durable »

Le Secrétaire général du CIHEAM, Francisco MOMBIELA, ainsi que Sébastien ABIS, Habiba HASSAN-WASSEF et Martine PADILLA ont présenté MEDITERRA qui fonde sa réflexion sur le potentiel mobilisateur de la diète méditerranéenne.
Une réflexion particulièrement utile et instructive en cette période de débat autour des questions de sécurité et souveraineté alimentaire et en particulier, le chapitre 20 « Alimentation, tourisme et collectivités territoriales » rédigé par Sébastien Abis et Emilie Vandecandelaere. Le chapitre 14 sur les « Stratégies commerciales des agro-industries : l’expérience de la Turquie » présenté par Ahmet ALI KOC de l’Université Akdeniz-Antalya, Turquie, constitue une approche territoriale d’actualité.

Plus d'informations :

L’introduction : Aspirés par les dynamiques de l’urbanisation et de la mondialisation des échanges agricoles, les consommateurs du pourtour méditerranéen ont progressivement modifié leurs pratiques alimentaires. Socle identitaire et richesse de cet espace, la diète méditerranéenne y est pourtant de moins en moins observée. Les tensions sur les ressources naturelles et l’émergence de nouveaux acteurs privés catalysent la complexité des enjeux liés aux régimes alimentaires. Alors qu’elle fait l’objet de nombreux débats et recherches sur le plan socioculturel et scientifique, la diète méditerranéenne mérite d’être reconsidérée sur le terrain politique à l’heure où l’on constate de nouveau la dimension stratégique de l’agriculture et le rôle central de l’alimentation pour la stabilité et le développement des sociétés. Reconnue pour ses vertus sanitaires, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la diète méditerranéenne interroge désormais les champs de la responsabilité environnementale et de l’action politique en faveur d’une plus grande coopération régionale.

Ce rapport, associant 49 experts internationaux, a été réalisé en partenariat avec l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) et la Fondation Diète Méditerranéenne (FDM) à l’initiative du CIHEAM.

A noter, que Mediterra est publié en même temps que le réquisitoire des Nations unies contre la « malbouffe », présenté à Genève par le rapporteur pour le droit à l’alimentation, Olivier DE SCHUTTER, qui appelle à réagir devant un désastre sanitaire et alimentaire public - http://www.srfood.org/index.php/fr/component/content/frontpage

Aucun commentaire: