Protéger l'environnement méditerranéen : des avancées en vue dans les projets d'investissement Horizon 2020

D'importants progrès ont été réalisés dans le cadre de quatre projets d'investissement mis en œuvre en Égypte, en Jordanie, au Liban et en Tunisie au titre de l'initiative Horizon 2020 de protection environnementale pour la Méditerranée (H2020).
Des études de faisabilité ont ainsi été lancées pour les projets du Lac Burullus/Kafr El Sheikh (Égypte) et Al Ekaider (Jordanie) ainsi que pour ceux d'Al Ghadir (Liban) et du Lac de Bizerte qui doivent se terminer en 2012.

Un communiqué de presse indique que ces quatre projets d'investissement sont mis en œuvre au titre du programme MEHSIP-PPIF (mécanisme de préparation et de mise en œuvre pour le programme d'investissement en faveur des points chauds en Méditerranée) - un volet de l'Initiative H2020.

Aperçu de la mise en œuvre des projets :

· Liban : Al Ghadir – Extension de la station d'épuration
MeHSIP-PPIF a donné suite à une demande du Gouvernement libanais qui souhaitait inclure des réseaux d'évacuation des eaux usées dans la zone de drainage de Ghadir. Durant ces derniers mois, un vaste exercice a également été réalisé en vue de finaliser la collecte des données sur l'approvisionnement en eau ainsi que sur la gestion des eaux pluviales. L'étude préliminaire de faisabilité devrait être soumise dans les 6 prochains mois. Elle inclura l'analyse financière et économique ainsi que le rapport de l'ESIA

· Tunisie : Lac de Bizerte – Programme intégré de dépollution
La «phase exploratoire» incluant une deuxième série d'analyses de l'eau, des eaux usées, des déchets solides, de la modernisation industrielle, des travaux de dragage et autres est terminée. Elle a été examinée dans le cadre d'un processus transparent de consultation publique qui a permis de compléter la liste préliminaire des interventions. De nouvelles conclusions font état d'une situation assez complexe en ce qui concerne les déchets solides municipaux et industriels qui nécessitera l'évaluation des options de confinement et d'assainissement spécifiques. L'étude de faisabilité préliminaire devrait être soumise dans les 6 prochains mois.

· Jordanie : Al Ekaider – Projet de gestion intégrée des déchets solides
Une réunion de lancement, organisée en étroite coopération avec l'homologue jordanien, a eu lieu en novembre 2011 et a marqué le lancement officiel de l'étude de faisabilité. Un rapport initial a été soumis et au cours des prochains mois, la portée précise du projet sera déterminée suite à une colllecte de données de base et une consultation des parties prenantes. Des options seront ensuite identifiées et évaluées. Cette étape servira de base à la préparation de plans préliminaires accompagnés d'une estimation des coûts des interventions suggérées.

· Égypte : Lac Burullus ­ Extension du réseau de traitement des eaux usées pour le gouvernorat de Kafr El Sheikh
Une réunion de lancement, organisée en étroite coopération avec la Compagnie des eaux et de l'assainissement (Holding Company of Water and Wastewater- HCWW) a eu lieu en décembre (2011), marquant ainsi le lancement officiel de l'étude de faisabilité. L'évaluation des besoins d'assainissement dans la zone du projet sera achevée dans les prochains mois et les besoins de dépollution du Lac Burullus seront évalués.

L’initiative Horizon 2020 vise à améliorer la qualité de vie de plus de 420 millions de citoyens vivant dans les 25 pays du pourtour de la Méditerranée. Il s’agit d’un programme regroupant l’ensemble des politiques, stratégies et plans d’action visant à renforcer la protection de l’environnement.

L’initiative Horizon 2020 est assortie de mécanismes de développement des capacités, de recherche, de suivi et d’évaluation. Horizon 2020 est ainsi idéalement placée pour relever les défis dans le domaine de la dépollution tout en assurant une utilisation efficace des ressources disponibles. Horizon 2020 est l’un des six piliers de l’Union pour la Méditerranée (UpM). De ce fait, les grandes problématiques environnementales pourront bénéficier d’un réel engagement au niveau politique.
Par ENPI Info Centre

Pour en savoir plus

Aucun commentaire: