Translate

dimanche 15 janvier 2012

Mediterranée : Un jeune écrivain rassemble les histoires du Maroc

Le jeune écrivain français, François Beaune, part à la recherche des histoires vraies dans treize ports de la Méditerranée. Son souhait est de réaliser à la fin de ce voyage un livre qui s’intitulera les « Histoires vraies de Méditerranée ». Les gens sont invités à poster une histoire sur un site web qui a lui même créé.
Le romancier français François Beaune est l’initiateur d’un projet littéraire ambitieux, lancé en décembre 2011. Il veut rassembler des histoires vraies de treize ports de la Méditerranée. Actuellement à Tanger, l’auteur de « Un homme louche » et de « Un ange noir », souligne : « ma décision d’éditer un livre qui collecte des anecdotes, des histoires vraies du bassin Méditerranée m’était venue quand j’ai fait la découverte du livre « True tales of American life » de Paul Auster. Cet homme qui était derrière cette magnifique collecte d'histoires vraies américaines, diffusées en 1999, m’a énormément touché. Paul Auster a appelé les Américains à lui envoyer des histoires qu’il allait lire à la radio. » Pour le jeune auteur, « l’époque actuelle mérite de s’éterniser par des histoires, des récits de vie qui démontrent sa particularité. Les récits peuvent être réels ou fictifs, nous sommes en face d’une époque historique. »

« On a tous un roman à écrire »
Après Barcelone, première escale, François Beaune est arrivé à Tanger en début du mois de janvier. Pour faire une bonne récolte des histoires marocaines, l’auteur se rendra ensuite à Casablanca, entre le 26 et le 30 janvier, pour rencontrer les artistes, les réalisateurs et les écrivains marocains. Avec modestie, François Beaune explique qu’il n’est que le porte-parole de ce projet. « Je veux que les Marocains s’approprient le projet; ils peuvent non seulement me laisser des histoires mais je les invite aussi à en collecter d'autres auprès de leurs proches pour les partager avec les lecteurs. J’invite, également, tous les artistes, les réalisateurs et les acteurs à s’approprier le projet pour faire de ces histoires des œuvres d’art. Le site (http://www.mp2013.fr/histoiresvraies/) aura bientôt une version arabe et une version amazighe en plus de l’anglais et du Français », souligne François Beaune.

L’écrivain déjà a reçu plus d'une centaine d’histoires. Après le Maroc son périple le conduira au Liban, en Libye, ainsi qu'en Turquie. Son objectif est de créer une immense bibliothèque numérique pour mettre en œuvre une mémoire moderne de la Méditerranée. François Beaune compte rester tout le mois de janvier au Maroc. Le projet est par ailleurs soutenu par Marseille-Provence 2013.

Le voyage de François Beaune
Tout au long de l’année 2012, François Beaune séjournera un mois dans chacune des villes suivantes : Barcelone - Espagne, Tanger - Maroc, Alger - Algérie, Tunis - Tunisie, Benghazi - Libye, Alexandrie - Égypte, Haïfa - Israël et Ramallah - Palestine, Beyrouth - Liban, Lattaquié - Syrie, Izmir - Turquie, Athènes - Grèce, Palerme - Italie avec un retour à Marseille, en France, en janvier 2013.

Il s’agira aussi de rendre le projet visible localement en s’appuyant sur des relais tels que les instituts culturels français et étrangers, les médias, les artistes ainsi que des personnalités, mais avant tout, sur toutes les femmes et les hommes de bonne volonté croisés sur son chemin.

Aucun commentaire: