Translate

dimanche 29 janvier 2012

La 19ème réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée se tiendra à Amman

La 19ème réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée se tiendra à Amman (Jordanie), le 30 janvier 2012, à l’invitation du Parlement jordanien. Le Président de l’APM, S.E. Fayez Al-Tarawneh (Jordanie), élu en octobre 2011 lors de la VIème Session plénière de l’APM à Palerme (Italie), présidera sa première réunion du Bureau à cette occasion.

Un bureau élargi lancera l’année 2012, puisque les Rapporteurs en charge des thématiques choisies lors de la Session plénière de l’Assemblée à Palerme se joindront aux membres élus du Bureau. Cela permettra de préparer les activités de l’Assemblée dans ces domaines prioritaires, notamment l’Emploi, l’Education, la prévention et la réponse aux Catastrophes naturelles, l’Energie, la Sécurité alimentaire et les activités du Panel APM sur les questions économiques régionales.

Les consultations de haut niveau sur la situation au Moyen-Orient prévus lors de la réunion d’Amman lui conféreront une portée particulière. Des entretiens auront lieu avec le ministre des Affaires étrangères du Royaume Hachémite de Jordanie, S.E. Nasser Joudeh, le Coordonateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, l’Ambassadeur Robert H. Serry, ainsi qu’avec des représentants de haut niveau de la Ligue Arabe, qui évoqueront la mission menée actuellement par leur organisation en Syrie. Cette année, l’APM a élargi le champ d’activités de son Comité ad hoc sur le Moyen-Orient, afin d’y inclure la nouvelle situation géopolitique dans les pays concernés par le printemps arabe, avec pour objectif de consolider davantage ses actions et de jouer simultanément un rôle opérationnel plus stratégique pour faciliter le processus de réformes aux niveaux constitutionnel et parlementaire.

« Les citoyens de ces pays demandent l’assistance de l’APM lorsque cela est nécessaire pour construire de nouvelles institutions démocratiques. A Amman, nous discuterons des modalités les plus appropriées pour poursuivre le soutien de l’Assemblée à ces efforts et initiatives », a déclaré le Président de l’APM, le Sénateur Fayez Al-Tarawneh.
 

Aucun commentaire: