Translate

vendredi 13 janvier 2012

Formation sur les projets de partenariats public-privé (PPP) méditerranéens dans le domaine des infrastructures d'approvisionnement en eau

Deux projets européens se donnent la main pour améliorer les partenariats public-privé en faveur des infrastructures d’approvisionnement en eau dans les pays méditerranéens

Vingt-cinq spécialistes de haut niveau originaires de Jordanie, du Liban, du Maroc, du Territoire palestinien occupé, de Tunisie et d'autres pays euro-méditerranéens ont pris part à la formation sur les projets de partenariats public-privé (PPP) méditerranéens dans le domaine des infrastructures d'approvisionnement en eau. Cette formation était organisée par deux projets financés par l'UE : Horizon 2020 et SWIM (gestion durable et intégrée de l’eau), un projet lancé récemment.

Un communiqué de presse explique que cette formation régionale de trois jours, organisée à Amman, en Jordanie, du 19 au 21 décembre, avait pour but de développer les connaissances des participants dans le domaine des PPP pour différents projets, leur capacité à identifier les risques et les méthodes de partage du risque ainsi que l'impact, toujours dans le contexte de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

La formation était subdivisée en quatre parties : (1) Historique et type de Participation du secteur privé (PSP) ainsi que méthodologie de sélection, (2) Création d'un environnement favorable, gestion et répartition des risques, (3) Aspects financiers et modélisation et (4) Études de cas.

Le programme SWIM (Gestion durable et intégrée de l'eau) a pour objectif de promouvoir activement une large diffusion des politiques et des pratiques de gestion durable de l'eau dans la région. Ce projet s'inscrit dans le contexte d'une pénurie d'eau croissante, d'une pression de plus en plus forte sur les ressources en eau due à un large éventail d'utilisateurs et d’un processus de désertification, lié au changement climatique.

L’initiative Horizon 2020 vise à améliorer la qualité de vie de plus de 420 millions de citoyens vivant dans les 25 pays du pourtour de la Méditerranée.Il s’agit d’un programme regroupant l’ensemble des politiques, stratégies et plans d’action visant à renforcer la protection de l’environnement.

L’initiative Horizon 2020 est assortie de mécanismes de développement des capacités, de recherche, de suivi et d’évaluation. Horizon 2020 est ainsi idéalement placée pour relever les défis dans le domaine de la dépollution tout en assurant une utilisation efficace des ressources disponibles.Horizon 2020 est l’un des six piliers de l’Union pour la Méditerranée (UpM). De ce fait, les grandes problématiques environnementales pourront bénéficier d’un réel engagement au niveau politique.
Par ENPI Info Centre

Pour en savoir plus
- Gestion durable des ressources en eau et dépollution de la Méditerranée – fiche et actualités

Aucun commentaire: