Méditerranée - Paysages culturels, une fragilité qui a besoin d’attention

Paysages culturels, une fragilité qui a besoin d’attention - Renfort du cadre institutionnel et légal du patrimoine: EH4 atelier à Tunis

Compte tenu de la fragilité des nombreux sites culturels paysagers, une attention particulière doit leur être accordée dans un certain nombre de champs problématiques, et notamment les normes relatives aux aspects juridiques, organisationnels, urbanistiques ou de conservation de ces paysages culturels. RMSU est en cours de préparation d’un atelier sur le thème des paysages cultures prévu en début de 2012.

Amman, Jordanie - projet ELAICH
La catégorie patrimoniale des paysages culturels a été mise en lumière au cours des vingt dernières années, abordant l'intéressante interaction entre le milieu naturel et l'intervention humaine. L'identification des paysages culturels remarquables, leur sauvegarde et leur mise en valeur demandent des approches nouvelles, tout particulièrement pour des aires habitées par des sociétés traditionnelles exposées à des changements économiques et sociaux rapides.
Le plus souvent, des dispositions législatives et réglementaires spécifiques doivent être adoptées. Une étroite coopération entre les divers services concernés doit aussi être instaurée : services du patrimoine, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, des eaux et forêts, de l'habitat en milieu rural.

Un atelier juridique sur ces thèmes est organisé à Tunis le 12-14 Janvier 2012 par la RMSU (Regional Monitoring and Support Unit) du programme Euromed Heritage 4.

L'atelier de Tunis vise à examiner les normes et les pratiques internationales afin d'en tirer les applications adaptées à la région et au pays. Des analyses comparatives de gestion des paysages culturels dans les pays méditerranéens permettront de comparer les expériences et les bonnes pratiques et de dégager des orientations opérationnelles adaptées.

L'atelier examinera aussi les possibilités de coopération autour de la Méditerranée.

Pour plus d’info :
Christiane Daboub-Nasser, EH4 Regional Monitoring and Support Unit team leader








Aucun commentaire: