The Economist souligne l'importance de mobiliser les talents de la diaspora pour le développement économique

Dans son édition précédente, le magazine britannique explique en quoi la mobilisation des meilleurs talents de la diaspora peut bénéficier à la fois aux pays d'origine mais aussi aux pays d'accueil.

Selon The Economist, les meilleurs talents de la diaspora peuvent aider leur pays d'origine à se moderniser et à mieux affronter la mondialision : c'est le cas par exemple des talents indiens installés dans la Silicon Valley qui ont joué un rôle important en aidant les entreprises indiennes à devenir plus innovantes, en apportant des standards internationaux et en aidant l'Inde à développer une industrie TIC performante à l'échelle globale.

Suivant les exemples de l'Inde et de la Chine, plusieurs pays méditerranéens commencent à développer des stratégies pro-diasporas visant à mieux mobiliser leurs talents expatriés. En particulier depuis le printemps Arabe, un nombre croissant d'expatriés originaires du Maghreb et du Mashreq souhaitent participer au développement économique et social de leur pays d'origine. En 2010, le réseau ANIMA a publié une étude qui démontre que la mobilisation des talents de la diaspora peut contribuer à accélérer le développement économique de la région Méditerranée dans le contexte de la mondialisation à travers du financement et de l'investissement, des partenariats d'affaires et du soutien aux jeunes start-ups locales (coaching, formation, accompagnement à l'international, etc.).

Cette étude repose en partie sur l’analyse des contributions effectuées par plusieurs centaines de réseaux de diaspora MED en faveur du développement de leur pays d’origine (un annuaire comprenant 470 réseaux de talents de la diaspora MED a été compilé). Pour aller au delà des simples déclarations d'intentions, ANIMA et Invest in Med ont organisé fin septembre 2011 un Forum d'affaires Diaspora MedVentures qui a permis de rassembler à Tunis plusieurs dizaines de talents de la diaspora Maghreb (CEO, serial entrepreneurs & success stories, investisseurs, business angels, coachs) ainsi qu'une vingtaine de jeunes start-ups maghrébines souhaitant se développer. Des sessions de coaching personnalisées, des témoignages de success stories ainsi que des rencontres d'affaires se sont ainsi succédés durant 2 jours, avec au total plus de 250 participants originaires du Maghreb, d'Europe, du Golfe ainsi que des USA.

- Lire l'article de The Economist
http://www.economist.com/node/21538700

- Télécharger l'étude Diaspora: "Diasporas : passerelles pour l’investissement, l’entrepreneuriat et l’innovation en Méditerranée"
http://www.animaweb.org/uploads/bases/document/diasporas.pdf

- Plus de détails à propos de l'initiative MedVentures
http://www.medventures.biz/

- Plus de détails à propos du programme Invest in Med
http://www.invest-in-med.eu/

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