Symposium du Water Think Tank Méditerranée de la Fondation Prince Albert II de Monaco

La Fondation Prince Albert II de Monaco a organisé le 10 novembre 2011 en Principauté de Monaco un symposium sur le thème « Gouvernance territoriale de l’eau en Méditerranée : quelles expériences, quelles solutions pour les acteurs locaux ? ».

Ce symposium est organisé en partenariat avec l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), le Plan Bleu, l’Office International de l’Eau et Veolia Environnement, tous partenaires fondateurs du Water Think Tank Méditerranée (WTT).

A travers 4 ateliers thématiques, le symposium a été l’occasion d’introduire les travaux du Water Think Tank Méditerranée depuis sa création lors du Forum Mondial de l’Eau à Istanbul en 2009.
Décideurs, chercheurs et acteurs de la gestion de l’eau, ils ont livré leurs expériences lors de quatre sessions thématiques :
◦ atelier 1 : comprendre les conflits d’usage de l’eau en Méditerranée,
◦ atelier 2 : introduire une gouvernance de l’eau dans les territoires
◦ atelier 3 : mobiliser la technologie pour réduire les conflits d’usage
◦ atelier 4 : identifier les enjeux socio-économiques et financiers de la régulation des conflits d’usage de l’eau.

Le WTT a pour objectif de contribuer à une gestion intégrée, concertée et coordonnée des ressources en eau pour les différentes catégories d'usagers en Méditerranée.
Chaque atelier a permis à 4 intervenants de prendre la parole. Le président de SEMIDE M. Walter MAZZITTI a introduit et conclut ce colloque. Les débats ont été animés par la journaliste française, Yolaine de la Bigne, fondatrice et rédactrice en chef de Néoplanète.

Aucun commentaire: